Le Mont Coin

L’année dernière, le 16 septembre 2018 la randonnée avait débuté au lieu-dit le Gariotet ; Aujourd’hui c’est dimanche et André, l’animateur, propose un départ un peu plus haut, au lac des fées (1896 m).

 

 

 

Nous sommes 12 (10 f – 2h), dont 2 dames qui effectuent leur sortie à l’essai, à nous élancer plein sud sur le sentier qui s’élève graduellement avant de rejoindre la piste qui conduit au Cormet d’Arêches.

 

Là changement de direction pour rejoindre, plein nord, la Croix du Berger, d’où, vers le sud, le point de vue est déjà remarquable  avec notamment le massif de la Vanoise, le Mont Pourri, et en contre-bas le lac de Saint Guérin.

 

 

 

On poursuit, et après des rochers qui forment une petite gorge, voici le Plan de la Marmotte, où nous prenons le temps d’en contempler de beaux spécimens.

 

Le chemin continue à travers les alpages, et bientôt, après avoir laissé à notre droite le sentier qui mène au col du Coin nous entreprenons la montée finale, plus sévère, vers le Mont Coin (2539 m).

 

La vue est magnifique, le Mont Blanc, la Pierra Menta, à nos pieds le lac d’Amour, et bien d’autres… sans oublier la Brèche de Parozan.

 

 

 

Nous déjeunons sur le replas, sous un chaud et beau soleil. La pause sera longue.

 

 

 

Retour par l’itinéraire de l’aller. Ce sera l’occasion pour Brigitte de parler des pachenées (*) évoquées dans le CR de la précédente sortie. Une discussion s’ensuit sur l’identité de son auteur. Vérification faite, c’est bien Alain Dupuis.

 

 

 

Nous retrouvons les voitures, et après un arrêt au barrage de Saint Guérin, le pot bienvenu est pris à Arêches.

 

 

 

Ce fut une très belle journée ; j’en remercie mes camarades, André bien sûr et Claudine pour ses photos.

 

 

 

Données techniques

 

Distance : 9 km

 

Dénivelée : 650 m

 

Durée : 5 h 35 pauses comprises

 

 

 

 

 

(*) Ce sont des trous creusés dans la pente par les bergers pour que les vaches puissent ruminer plus confortablement et les traire plus aisément. La vache est attachée à un piquet (pachon), elle passe la nuit dehors et le fumier sert d'engrais pour la prairie, c'est le travail du pachenier  - Alain Dupuis -

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Mars

 

Toutes les activités sont suspendues 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...