La Montagne de Bange

Bien que des orages soient annoncés, il fait très beau ce mardi matin et 21 randonneurs (euses) se retrouvent sur le parking et se répartissent dans 4 voitures pour se rendre à Montagny (880 m). Plusieurs animateurs expérimentés sont là et même un président-photographe-serre file, ce qui est rassurant. 

A 9h45 nous partons sur la piste forestière qui fait suite à la route goudronnée. Après l’épingle nous nous engageons à gauche sur le large chemin grossièrement pavé utilisé autrefois pour descendre le foin stocké dans les granges au moyen de grandes luges en bois. On peut y voir les rainures creusées dans les pierres. 

Nous arrivons rapidement à la croix et empruntons le chemin de gauche (GR de Pays Tour des Bauges). Celui-ci s’élève en pente douce jusqu’au carrefour à proximité des Maisons de Mariet Dessus (1050 m) ou un panneau nous dirige vers le refuge du Creux du Lachat. Le chemin grimpe alors fortement dans la forêt qui heureusement nous protège de la chaleur ! 1 h plus tard nous arrivons au carrefour des Combettes (1330 m). Le sentier sort de la forêt et débouche sur une vaste prairie ornée de quelques fleurs printanières. Les nuages sont bien présents et nous choisissons de poursuivre vers les chalets du Creux du Lachat sans passer par le col de la Cochette. 

Au niveau du carrefour qui descend sur St Offenge , bien qu’il soit l’heure du piquenique, il faut monter encore un peu, direction « les trois bornes » et nous atteignons le Crêt de la Dolca (1434m) à 12h30. La pause déjeuner ne dure qu’une demi-heure car de gros nuages gris s’accumulent coté Est. 

Nous entamons la descente directement dans la combe du Loret pour retrouver le « portail » du chemin du retour qui nous ramènera à Mariet dessus. La pente est rude, les pierres du chemin sont recouvertes de feuilles et la prudence est de mise mais le terrain est sec et tout le monde arrive sans problème aux voitures vers 14h45, avec le soleil. C’est au bord du plan d’eau de Lescheraines que nous prendrons le pot de l’amitié pour conclure cette belle journée. 

Un grand merci à tous les participants.

 

Dénivellée: 550m environ et 11 km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...