Les Confins- Le Crêt du Merle

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce mardi 28 août, nous sommes favorisés par la météo, avec un beau ciel bleu qui restera pendant toute la randonnée, avec des températures agréables et non caniculaires.

 

Nous sommes 18 (14 femmes et 4 hommes) au départ de la Chapelle des Confins (1410 m) à 9 heures.

 

La randonnée commence en douceur en descendant tranquillement autour du Lac des Confins, A l'extrémité du lac nous admirons les sorbiers et leurs beaux fruits rouges. Nous traversons le bas de la combe de la Balme par un sentier piéton séparé du sentier VTT. Nous continuons jusqu'à la traversée de la combe de Fernuy, qui constitue le point bas de la randonnée (1330 m).

 

De là nous remontons doucement par une piste verte à travers le bois de la Motte jusqu'au Crêt du Merle. Nous profitons de l'ombre des sapins et de belles vues sur La Clusaz et les environs.

 

Nous arrivons au crêt du Merle vers midi. La vue est magnifique (La Clusaz, La tournette, Le Parmelan, le Lachat de Thônes, Les Glières, Le Danay) , si on fait abstraction des remontées mécaniques et des pistes…

 

Le chemin du retour passe au dessus du chemin de l'aller. Au Voret (point culminant de la randonnée à 1580 m), nous rencontrons des framboises. Il n'y a pas de quoi préparer des confitures, mais de quoi régaler les gourmands, ce qui ralentit la progression mais après tout, nous ne sommes pas pressés.

 

Nous continuons ainsi jusqu'à la Combe du Fernuy, où une grosse déception nous attend côté framboises : en 2016, cette combe était un "champ" de framboisiers, en 2017 les framboises avaient été desséchées par le soleil, et cette années elles donnent l'impression d'avoir été piétinées et arrachées, il n'y a plus rien. Heureusement que nous avions profité des framboises avant d'arriver à la combe. 

 

Peu après avoir traversé la piste de ski de la Combe du Fernuy nous nous arrêtons pour piqueniquer vers 12h20. Le groupe est un peu étalé sur deux niveaux, les uns préférant le soleil, les autres l'ombre (où il finit par faire un peu frais).

 

Nous repartons vers 13 heures et traversons le bois du Merdassier (rien à voir avec la pointe du Merdassier de la chaîne des Aravis) et nous retrouvons le sentier de l'aller au niveau de la retenue d'eau du Lachat. Ce lac artificiel n'a pas de végétation et les eaux turquoise reflètent les montagnes. Nous retraversons la combe de la Balme pour rejoindre le Lac des Confins, que nous contournons par la gauche. Une petite montée au soleil pour mieux apprécier le pot et nous retrouvons les voitures à 14h10.

 

Nous prenons le pot de l'amitié sur place,  à la terrasse ombragée du bar restaurant l'Endryre.

 

 

 

Distance 13 km

 

Dénivelé cumulé 340 m

 

Temps de marche hors piquenique mais y compris cueillette des framboises : 4h30

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...