Le Sentier des Pointières

Une météo idéale a motivé 17 randonneurs dont 5 messieurs pour découvrir ou redécouvrir ce sentier patrimonial qui retrace la vie des paysans savoyards dans la moyenne montagne. A 9H nous partons en direction d'Albertville au rythme des camions pour emprunter ensuite la route de Beaufort. Nous quittons cette route peu après Venthon et un peu avant que la route ne traverse le Doron. Des panneaux indiquent le sentier des Pointières. On stationne au niveau d'une petite chapelle ou sont exposées des photos des habitants autrefois.
A 10h 15 nous commençons le circuit coté nord avec de belles vues sur le sud de la Tournette. Les premiers panneaux nous mettent déjà dans une ambiance poétique et champêtre avec des messages en vers teintés d'une certaine nostalgie du temps passé malgré la dureté de la vie à cette époque (début du 20 eme siècle). Après la visite du site d'un ancien moulin à eau, on est invité à rejoindre les restes d'une ancienne ferme d'alpage. La forêt entoure maintenant complètement le site  mais les photos montrent que ces zones étaient largement cultivées. Four à pain, écuries et autres dépendances sont encore visibles mais la plupart écroulés. 
Nous repartons vers le sommet de notre parcours toujours accompagnés des poésies philosophico-rurales gravées dans le bois. Le sentier repart  vers le sud-ouest sans signaler que si l'on continue tout droit pendant 300m on découvre un site de pique-nique de premier ordre face au Mont Blanc et au Mont Mirantin. Mais les Randonnées Savoyardes savent que c'est là qu'il faut pique niquer ! Il est midi et nous ne repartirons que vers 13h en ayant détaillé à loisir cet endroit remarquable.
De larges parcelles de forêt ont été déboisées donnant des perspectives sur le sud des Bauges et de la Tournette. Nous arrivons à l'ancienne étable aménagée pour montrer des photos d'antan et des instruments, puis c'est la descente vers la chapelle.
En résumé: 300 m de dénivellée environ, 7,5 km et 4h30 pauses comprises.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

  Mardi 12 février

Les Hameaux de Talloires

(Menthon Saint Bernard)

9H  P. Ste B.

 Den: 400 m  M

 

Jeudi 14 février (rando douce)

En attente

 

 

Jeudi 14 février

La Cabane du Petit Pâtre

 (Cordon)

7h30   P. Ste B.

 Den: 650m   BM 

 

Dimanche 17 février

Le Grand Crêt d'Eau

 (Menthières)

 8h30   P. Ste B.

 Den: 550m   M 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...