Les Frasses Jacquier

Tout d'abord, la journée a commencé par des nouvelles rassurantes concernant Jean, qui a besoin d'un peu de repos mais rien de grave, et que j'ai remplacé comme animateur.

L'accès par la route à la Chapelle de la Duche étant un peu aléatoire du fait des grosses épaisseurs de neige, nous sommes partis de la patinoire du Grand Bornand vers 10 heures pour monter aux Frasses Jacquier.

Nous étions 13, 10 femmes et 3 hommes. 

La montée vers les Frasses Jacquier s'est faite à l'ombre, par un chemin rendu plus difficile que d'habitude aux traversées de torrents et de ruisseaux : l'épaisseur de neige était très importantes, mais du fait des pluies et du redoux, la neige avait fondu au niveau des ruisseaux, accentuant le dénivelé pour traverser les ruisseaux. A certains passages, quelques bâtons secourables ont facilité le passage des difficultés, et nous sommes arrivés sans encombre à la première maison des Frasses Jacquier vers midi, avec un beau soleil pour profiter de la vue sur les Aravis et pique-niquer pendant une demi-heure.

Pour le retour, plutôt que le chemin direct vers le Grand Bornand, qui comporte également des traversées de ruisseau, nous sommes redescendus en longeant la piste de ski de fond qui fait la liaison entre la vallée du Bouchet au Grand Bornand et les Confins à La Clusaz. Cette piste suit une route que nous avons suivi en rang d'oignon pour ne pas gêner d'éventuels skieurs (en fait, nous n'en avions vu qu'un qui montait avant de nous engager sur la piste, et nous n'en n'avons vu aucun pendant notre descente). La neige de la piste était tassée et dure donc difficile pour freiner en descente avec des skis de fond, mais reposante pour les raquettes par rapport à la montée du matin...

Une fois redescendus dans la vallée du Bouchet, nous avons rejoint la patinoire du Grand Bornand par une alternance de routes déneigées et de chemins pour piétons et raquettes. Enlever et remettre les raquettes plusieurs fois a failli être un peu lassant, mais nous avons pu profiter du soleil et de la vue, admiré deux collections de cloches à vache accrochées à des chalets, et avons retrouvé les voitures vers 14 heures.

Nous avons pris le pot de l'amitié à la terrasse de la boulangerie - pâtisserie - salon de thé - bar Vulliet sur la place de la Grenette du Grand Bornand

Dénivelée 320 h, 7.1 km, et 3h30 de marche une fois la pause déjeuner enlevée.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...