Le Chalet du Trousset

Le temps n'était pas très engageant, mais finalement nous étions 6 (1H et 5 F) à partir, après quelques hésitations... 

Le rendez-vous avait été donné à 9h30 simultanément au TCS et à Sainte Bernadette, les deux étant équidistants du point de départ, et nous nous sommes retrouvés (5 du TCS et 1 de Ste Bernadette) directement au point de départ. En fait, à partir du TCS, pour éviter de passer parc le col de Leschaux par mauvais temps (brouillard + risque de verglas), nous avons fait le tour par Annecy et l'autoroute jusqu'à la sortie 15  (heureusement, les gilets jaunes n'étaient pas dans notre sens). In fine, le temps de trajet a été pratiquement le même que par le col de Leschaux par beau temps...

Nous partons donc vers 10h20 du parking de la Grand-Raie (altitude 630 m). Il est tombé un peu de neige pendant la nuit pour décorer les arbres. Nous passons près de quelques vaches qui ont l'air de se demander comment brouter cette chose blanche qui a remplacé l'herbe.Nous montons dans la brume, d'abord par un chemin d'exploitation, puis par le Sentier des Lacets (construit en 1941-1942 par un chantier de jeunesse).

Le sentier monte très régulièrement malgré la raideur du terrain naturel. Vers 950 m d'altitude, comme s'il était pressé d'arriver, le sentier se raidit un peu pour rejoindre une route forestière qui nous emmène tranquillement jusqu'au chalet du Trousset. Nous sommes sortis de la brume.Nous arrivons au Chalet du Trousset avec le soleil.

Il est midi 10 et nous sommes à 1110 m d'altitude.Le chalet du Trousset est ouvert, il se compose d'une partie refuge avec d'un côté une cuisine et un dortoir, et de l'autre une "salle de bal" qui permet de déjeuner à l'abri, mais finalement la majorité pique-nique dehors. Il y a également un très beau barbecue et un feu de camp. Avis aux amateurs à la belle saison !

Le Revard (à gauche) et la Dent du Chat (au milieu de la photo) émergent de la mer de nuages.Vers 13 heures nous repartons dans la brume, qui heureusement s'éclaircit quand nous descendons.Nous traversons un véritable bois de houx. La plupart des houx que nous voyons n'ont pas de boules, mais quelques uns sont tout de même bien décorésEn redescendant, nous revoyons les vaches, qui sont maintenant bien plus à leur aise, maintenant que la neige a fondu et que le vert a refait surface.

Nous retrouvons les voitures un peu avant 14 h 30.

Le pot de l'amitié est pris à la boulangerie - pâtisserie - salon de thé de Clusy, où les chocolats sont servis bien chauds !

Au total, dénivelée 480 m, distance 7 km, 3h15 de marche

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Mardi 20 août

La grotte de la Diau

(Thorens Glières) 

8H30  P. Ste. B.

 Den: 220 m  PT 

 

Jeudi 22 août (rando douce)

Hauts de Saint Jorioz

boucle de Patérier

13H30  P.TCS

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 22 août

Le Grand Mont

 (Arêches)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1200 m  TBM

 

 Dimanche 25 aout

Le pied du glacier de l'Etendart

 (Col de la Croix de Fer)

7H00  P. TCS.

 Den: 630 ou 820 m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...