Le chalet d'Ablon

Cette journée a commencé un peu difficilement avec une grosse circulation entre Sévrier et Sainte Bernadette. Nous nous sommes retrouvé à 17, dont 2 hommes et 15 femmes et dont 4 personnes venues en "randonnée d'essai".

La circulation était bien dense en direction de la Roche sur Foron, jusqu'au carrefour vers Thorens-Glières où nous prenons la route vers le Plateau des Glières 

Une nouvelle difficulté se présente:  la route d'accès au plateau des Glières est coupée depuis la veille pour travaux au niveau du hameau du Vernet. Après un moment d'hésitation, plutôt que de reprendre la route pour passer par la route du Petit Bornand (ce qui nous aurait fait 3/4 heures de route de plus) nous préférons chercher une randonnée localement. On nous indique aimablement la grotte de la Diau. Nous prenons une petite route sur 1.5 km jusqu'à un parking avec plusieurs départs de randonné. Un examen plus approfondi de la carte IGN sur Iphigénie montre que le chemin vers la Grotte de la Diau, et au delà vers la combe de Nerval, semble bien raide. Par contre, la montée vers le chalet d'Ablon, indiquée en 2h20 sur le panneau, apparait comme ayant une pente plus raisonnable, même si le dénivelé (560 m) est plus important que les 300 m prévus pour la randonnée sur le Plateau des Glières. Nous choisissons donc d'aller au Chalet d'Ablon et nous mettons en route à 9h20. Notre altitude de départ est 800 m. Le chemin traverse le ruisseau du Paccot où coule encore un peu d'eau qui semble disparaitre au niveau de la passerelle. Le chemin monte avec une pente raisonnable dans la forêt. Nous sommes la plupart du temps à l'ombre (sauf pour un petit raidillon au soleil, qui donne l'occasion d'un petit arrêt "boisson" et "déshabillage"). Nous ne sommes pas en terrain complètement inconnu puisqu'une participante reconnait le chemin qui avait été pris pour monter aux Glières lors du passage du tour de France cet été.

Vers 10h35 nous atteignons un carrefour avec un panneau qui indique à gauche la direction du monument des Glières et à droite la direction du chalet d'Ablon. L'itinéraire indiqué sur la carte tendrait à faire prendre à gauche, mais finalement nous suivons le panneau. Le chemin continue de monter dans la forêt et finit par devenir plat vers 1200 m d'altitude. A partir de ce moment, il est malheureusement passablement perturbé par des travaux forestiers récents et devient même boueux. On n'ose imaginer dans quel état il serait s'il avait plu ! Nous continuons à peu près à plat jusqu'à un moment où le chemin se met à monter raide sur le flanc de la montagne, ce qui n'est pas du tout notre direction puisque nous devons suivre le fond de la vallée. Une reconnaissance à travers les restes de branches abattues ne permet pas de trouver un chemin correct allant dans la bonne direction. Nous rebroussons chemin jusqu'à un embranchement qui semble permettre de retrouver le chemin indiqué sur la carte. Une dernière reconnaissance permet de retrouver effectivement un bon chemin et une pancarte indiquant "Chalet d'Ablon 0h50". Fin de notre petite "aventure" qui nous aura fait perdre une petite demi-heure mais pas notre bonne humeur ! Nous sommes à l'altitude de 1420 m. Le chemin monte en pente douce dans la forêt puis dans les alpages. Certains se souviennent être passé par là en raquettes.  Nous croisons un "trailer" qui nous avait dépassé au départ et qui redescend  après avoir fait out un tour sur le Plateau des Glières. Nous  arrivons à 12h10 à une jolie salle à manger composée de blocs de pierre éparpillés dans l'herbe et nous installons confortablement un peu en aval du chalet d'Ablon, avec une vue sur l'extrémité du Plateau des Glières, la Forêt de la Haute Filière et la Montagne de Sous-Dine. Nous sommes dominés par une belle paroi calcaire où s'accrochent des arbres et un varappeur audacieux.

Nous repartons peu après 13 heures pour une descente tranquille par le chemin "normal" et arrivons vers 15h10 au parking. Le beau temps nous aura accompagné toute la journée. Nous prenons le pot de l'amitié à Thorens-Glière. Au total, nous avons passé une très belle journée malgré les imprévus. Cette "randonnée d'essai" semble être positive.

Dénivelée 560 m. Distance 11.2 km Temps de marche 4 h 50 (hors déjeuner mais y compris 0h30 d'"aventure")

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...