Pointe de Combe Bénite

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 4 au départ de TCS (3F+1G) pour cette rando au Lac de St Guérin; les prévisions météo, peu favorables pour l'après-midi, ont peut-être joué un rôle. L'animateur envisageait de partir plus tôt mais les prévisions s'étant légèrement redressées mercredi après-midi, ce ne fut pas le cas.

Le départ est donné à 8h45 au Lac de la Motte (inexistant) à 2050m, au Cormet d'Arêches. Nous prenons la direction du Crêt du Rey mais de méchants nuages noirs nous incitent à renoncer alors que le sommet est à 1h. Nous choisissons de rejoindre l'itinéraire de Combe Bénite et déciderons à l'avancement de notre progression. Beaucoup de fleurs, non encore toute écloses; et quelques très belles dont la linaigrette (mal photographiée) tant sa fleur est fraîche et touffue.

On passe un premier col à 2313m pour s'avancer jusqu'au Col de Corne Noire (2418). Oh! seulement 3/4h pour monter à Combe Bénite (2575m): on y va. Beau 360 et l'on peut voir le Mont Pourri, la Pierra Manta.....10mn au sommet et une petite pluie s'annonce; il est temps de redescendre sous une pluie qui s'accentue. Une 1/2 heure plus tard, la pluie cesse et ne reprendra qu'une fois installés dans la voiture; quelques grondements se font entendre. Il est 13h05 et nous avons quand même parcouru 8,5km et grimpé 640m.

C'est quand même intéressant, ne serait-ce que pour l'expérience, de connaître des circonstances un peu plus difficiles que d'habitude; et ce n'est pas la bonne humeur du groupe qui dira le contraire. Nous prenons notre pot et notre pique-nique à Beaufort sur la place du marché protégés d'une pluie battante. Si c'était à refaire, nous sommes partants.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

NB:

1) de Mariethé: cormet nom masculin  a) (Géographie) (Beaufortain) Col, passage entre deux montagnes.Le mot cormet, qui dérive probablement de culmen, sommet, indique l’extrémité du vallon, le passage qui communique avec le versant opposé et répond assez bien au mot Col.— (Augusta Praetoria: revue valdôtaine de pensée et d'action régionalistes, Volume 2, 2001). Certains considèrent que le cormet se différencie du col dans la mesure où sa traversée ne fait pas changer de vallée [2]. Cependant, le cormet de Roselend sépare la vallée du Beaufortain et celle de la Tarentaise ce qui contredit cette définition.

 

2) Madeleine fait de la pub: photos 23 à 25. Il faut dire qu'elle était bien au sec dans cette cap ultra pensée!

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...