Le Mont Bellacha

Belle participation ce jeudi matin avec pas moins de 17 personnes dont 5 messieurs. Parmi nous trois nouveaux ou futurs membres du club, Virginie, Gisèle et Patrick auxquels nous souhaitons la bienvenue.
A 7h30 direction Alberville puis le col de la Madeleine. Nous abandonnons la route du col peu après Bonneval pour Lachat et le lieu-dit Gelon qui sera le départ de la randonnée. A 9h15 nous entamons la montée vers les Pissus ou se trouve une bergerie. Il semble que cette année il n'y ai pas eu d'occupation des lieux par les moutons. Peut être est-ce du au chemin de Bonneval coupé par un éboulement l'année dernière mais aujourd'hui réparé.
Au vu de l'herbe sur le sentier il ne semble pas avoir été beaucoup fréquenté cet été. Il faut dire que les indications sur les poteaux directionnels sont plutôt dissuasifs dans le sens ou ils indiquent une heure de  trop en durée de parcours et mentionnent qu'il n'y a pas de balisage alors que c'est faux. Le berger n'avait peut être pas envie d'être dérangé !. Nous laissons le sentier qui continue a gauche le chemin du tour de la Lauzière pour longer la Pointe des Marmottes Noires. Les massifs de myrtilliers n'ont pas échappé à l'attention de certaines qui ont déjà repéré les lieux de cueillette pour le retour. Nous arrivons sous le Mont de la Perrière ou le sentier est très dégradé, nous l'éviterons au retour en passant un peu plus bas.
Après une bonne pause nous repartons pour les derniers 250m dans un décor plus minéral. A midi 30 nous sommes en vue du sommet marqué par la borne métallique marquant le point géodésique. L'horizon est parfaitement dégagé sur 360° et chacun peut s'exercer à retrouver les sommets. En cas de doute Peakfinder donnera la solution au grand dam des puristes qui diront avec raison qu'il vaudrait mieux travailler son sens de l'observation. Soudain un vol de gypaètes barbus passent au dessus de nos têtes et disparaissent au dessus du Grand Arc.
Après l'excellent génépi de Nadine nous commençons la descente vers 13h30. Avec le soleil déclinant les myrtilliers sont de plus en plus rouges. Une pause cueillette à mi parcours était inévitable. Il est presque 16h quand nous arrivons aux voiture. 
Le pot sera pris à Feissons sur Isère offert par Ulrich à qui nous avons souhaité un bon anniversaire pour ses ... , âge que l’Intéressé n'a révélé qu'à demi-mot !
Statistiques:
Dénivellée: 950m
Distance: 12,6 km
Durée: 3h30
Photos de Brigitte, Ulrich et moi-même

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...