Circuit des Auges

Il n’y avait pas foule ce jeudi matin à 7h00 au parking TCS de Sevrier où 2 dames et 2 hommes se retrouvaient pour prendre la direction de Thones, après un passage rapide et infructueux à Sainte Bernadette.

Au niveau de l'Auberge de Morette, direction la balme de Thuy, Thuy, Le Sapey et enfin, en bout de route, le parking Le Crêt (980m) atteint en 30mn.

Départ de la randonnée à 7h55 vers le Col de la Buffaz où nous empruntons un large sentier qui monte généreusement, à travers zones boisées et clairières, avec des pentes de 17% au départ, pour atteindre, plus haut, une moyenne de 25%.

La journée est annoncée caniculaire mais fort heureusement nous progressons à l’abri des arbres et nous avançons tranquillement sans oublier les pauses toutes les 45mn ou presque.

1h20 après le départ, le Col de la Buffaz (1500m) était atteint après 520m de dénivelé pour 2,8 km de distance.

A partir du Col, une longue traversée de 5km, Nord/Nord-Est, nous attend pour rejoindre les Chalets des auges.

Elle commence pendant 900m, sur un sentier étroit et caillouteux, en léger devers par endroit qui heureusement est bien sec (Attention : Prudence en cas de sentier gras), puis à l’embranchement du chemin qui vient de Norcière, le sentier s’élargit de nouveau et nous emmène sur un parcours ombragé qui ne dépasse pas les 8% d’inclinaison.

A 11h00 les Chalets des Auges (1760m) sont atteints et nous avons déjà parcouru 7,7km pour 830m de dénivelé positif et 50m de dénivelé négatif, le tout en 3h00 pause comprise.

Des Chalets, nous nous dirigeons au Sud Ouest sur un sentier qui monte d’une quarantaine de mètres puis redescend de 130m jusqu’à l’embranchement (1664m) qui mène, au Sud Ouest vers le plateau de Glières et au Sud vers le Col de l’Ovine.

Compte tenu de la chaleur, c’est ce circuit qui sera préféré à celui prévu par le plateau des Glières beaucoup plus long de 4km.

Nous nous dirigeons vers le Col de l’Ovine (1786m) situé 120m plus haut qui sera atteint en 25mn pour une arrivée à 11h55.

Le temps de trouver un 3m² à l’ombre et c’est à midi pile que nous posons les sacs pour une pause repas d’une heure sieste comprise.

A 13h00 nous repartons vers le chalet de l’Ovine (1770m) sur un sentier en petites montagnes Russes (+30m/-35m).

Du chalet de l’Ovine, la descente vers le col de la Buffaz est plutôt raide et il faut faire attention aux nombreuses pierres qui émergent du sol.

En 25mn le col était atteint et il ne restait plus qu’à reprendre le chemin de la montée pour rejoindre 3 km plus loin le parking atteint à 14h45.

Sur ce parcours, un petit vent frais nous a procuré pendant quelques secondes un rafraîchissement inattendu comme si quelqu’un avait branché un ventilateur… alléluia !!!

Finalement, la randonnée aura été plus facile que de trouver un bar ouvert et ce n’est qu’à Sevrier au Boull’ Café que nous pourrons nous désaltérer.

Un grand merci à Claudine, Muriel et André qui m’ont accompagné dans ce périple relativement facile malgré le dénivelé, la distance et la chaleur qui au final n’aura pas été si gênante que cela.

Dénivelé cumulé : 1000m - Distance 15,3km - Montée jusqu’au col de l’Ovine 4h00 - Descente : 1h45

 

A noter qu’au niveau de l’embranchement venant de Norcière ainsi qu’au Col de l’Ovine les panneaux de signalisation sont cassés et à terre.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...