Jeudi 25 Octobre - Le Christomet

La journée s’annonçait belle et les 11 participants (7f/4h) à cette randonnée au Christomet avaient bien compris qu’il fallait profiter des dernières belles périodes ensoleillées.

Parmi ces participants, 2 nouvelles têtes, Patricia et p’tit Louis adeptes de la randonnée nordique, à qui nous souhaitons la bienvenue.

A 7h30, du parking TCS de Sevrier, nous prenons la direction de la Giettaz en passant par Ugine puis la déviation par Héry sur Ugine, puisque les Gorges de l’Arly sont fermées jusqu’aux vacances de Noel.

A la sortie de la Giettaz nous prenons la route à droite en direction de Le Plan et nous nous arrêtons à 8h40 sur le grand parking après l’église (1225m) ou la température est de 2°.

Les courageux se mettront en shorts tandis que les autres resteront un peu plus couverts.

A 8h50, nous traversons le pont qui enjambe le ruisseau l’Arrondine bien sec pour prendre la 1ère à droite en direction du départ du télésiège du Torraz que nous contournons pour arriver au départ de la randonnée.

Dès le départ, la pente est rude sur les premiers 200m (+31%) puis s’adoucit ensuite (+10%) sur un large chemin, d'une remontée mécanique à une autre, ou d’une bouse de vaches à une autre.

Après 55mn de marche, nous marquons une pause de 10mn après avoir parcouru 3 km pour 300m de dénivelé.

A partir de là, le sentier devient plus étroit et surtout plus pentu avec des inclinaisons oscillantes entre 17 et 25%, atteignant juste avant l’arrivée à la tête de la Torraz les 39%.

Après 700m de dénivelé positif et 5km de distance nous arrivons à 10h50 à la tête du Torraz  (1930m), point haut de la randonnée, ou nous pouvons ouvrir grand nos yeux sur le massif du Mont Blanc complétement dégagé sous un magnifique soleil d’automne que nous prendrons une nouvelle fois en photo.

Le soleil est bien agréable et de la Torraz, nous avons une vision complète (ou presque) des « montagnes russes » qui nous attendent pour atteindre le Christomet (1853m) où nous avons prévu de nous restaurer.

Je dis « presque », car cet angle écrase la distance à parcourir qui représente, quand même, 3km pour 110m de dénivelé positif et 225m de dénivelé négatif avec pour avantage de voir le Mont Blanc face à nous tout au long du parcours.

A 12h00, l’objectif était atteint et nous pouvions nous installer, 10m plus bas, au pied du télésiège du Christomet, pour une pause repas ensoleillée.

Nous serions bien restés encore un peu plus mais il est l’heure de reprendre le chemin du retour et à 13h00 nous joignons l’acte à la parole.

Monter après le repas n’est pas du gout des randonneurs et pourtant de nouvelles « Montagnes Russes » nous attendent pour atteindre le Col de Jaillet (1723m) et sa borne Romaine.

Il nous faudra 50mn pour y arriver après avoir parcouru 2,4km, monter 107m et descendu 237m.

A partir du Col, les 5km de distance et les 500m de descente seront avalés en 1h20 sur un sentier agréable revêtu par intermittence d’aiguilles de pins, de cailloux ou de feuilles.

Il faut quand même faire attention au début de la descente aux racines qui émerges du sol et qui peuvent être un danger pour les étourdis.

A 15h10 le parking était atteint et nous pouvions ensuite nous installer confortablement dans le petit salon du café « Le Refuge » à la Giettaz pour le pot final.

 

Dénivelé positif : 930m / Distance : 15,5km / Montée : 3h10 / Descente : 2h10

Photos Alain Du et Gilbert

 

Gilbert

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...