Le Col de la Tulle

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 8 (5F et 3H) au TCS pour profiter d'une journée plutôt belle, à l'opposé des prévisions météo pessimistes des jours précédents.

Pour commencer, un départ laborieux du parking puisque l'animateur a refusé la venue d'une randonneuse qui n'avait pas participé aux exercices DVA de l'hiver 2017/2018: une règle de sécurité basique mise en place par le Conseil d'administration des RS. L'occasion, ici, de rappeler cette règle et d'en prendre la mesure: refuser un adhérent(e) au départ du covoiturage est difficile, désagréable et frustrant pour tous.

La route entre Serraval et Le Bouchet étant fermée du fait d'un effondrement, c'est depuis Marlens et le Col de l'Epine que l'on atteint La Savatte. Le parking surplombe La Savatte et le départ est donné à 9h, raquettes aux pieds. La couche de surface, gelée, nous porte. On passe Le Bétex pour rejoindre la piste menant aux Fontanettes et de là direction l'Aulp de Marlens puis le Vallon les Fours. Cet itinéraire, non tracé, a été préféré à la combe des skieurs de randonnée plus exposée. On souffle sous l'Aulp car le terrain marqué par les pluies (neige en vaguelettes) n'est pas toujours des plus aisés en raquettes; la suite est en dévers pour rejoindre, sous le Col des Porthets, l'espace des skieurs. Le Charvin est tout proche.

On prend alors, au soleil, une trace de randonneur à peau de phoque pour entamer la montée finale, option confirmée par le groupe, 120m sous l'objectif. A 11h45, on est au Col de la Tulle; les corniches sont imposantes et l'on garde une bonne distance de sécurité. Après 6 à 7 minutes à se rincer l'œil sur ce magnifique paysage, la descente s'impose: d'une part, un fort vent frisquet nous incite à déguerpir et d'autre part, nous voulons rejoindre une croupe abritée pour le pique-nique (12h45). A 13h25, le départ est donné et la voiture atteinte à 14h15 après 6,8km et 750m de dénivelé.

Nous sommes étonnés de voir de nouveaux skieurs entreprendre la montée à cette heure de l'après-midi bien que la neige se soit très peu transformée; nous sommes encore en janvier!

Le pot de l'amitié sera pris à St Jorioz.

Les photos sont de l'animateur.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...