Crêt Coquet

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 9 (6F et 3G) pour prendre la route de Moûtiers puis de Hautecour; le parking est au Pradier (lieu-dit la chèvrerie) au terminus de la route à 1300m.

Le départ est donné à 8h30 après s'être équipé des DVAs pour les derniers qui ne l'avaient pas fait à la maison; coup de chance, le soleil était de la partie. La montée est forte et continue (20%), à travers bois, sur un sentier raquettes déjà marqué. La croix des chalets de la Faverge (1750m) est atteinte à 10h. Une pause et nous entamons la montée vers le Crêt Coquet; il faut maintenant faire la trace sur un terrain vallonné, tantôt en sous bois, qui nous permet d'apprécier un paysage bien sympathique. Alain a déjà effectué une lecture de paysage: le Mont Pourri, La Plagne, le Sommet de Bellecôte, le Mont Jovet et plus à l'Ouest le Mont Bellacha et le Grand Arc......

On contourne le lac du Bouchet et le petit refuge du Crêt Coquet (1957m) est atteint à 11h30 et nous y resterons jusqu'à 12h50: au soleil et à l'abri du vent, c'est l'occasion de la pause méridienne. Compte-tenu de l'épaisseur de neige, on peut entrer par une fenêtre du refuge et il faut descendre par une échelle pour atteindre la salle; nous resterons dehors pour pique-niquer.

Comme on a le temps, c'est l'occasion de faire une coupe de neige et d'étudier les différentes couches ainsi que la tenue du manteau neigeux.

La descente est superbe dans une neige totalement vierge; seul bémol, la neige, lourde, colle aux raquettes et il faut souvent débotter pour s'alléger et retrouver une bonne adhérence. On retrouve vers 1700m le chemin tracé de la montée et les voitures sont en vue à 14h30 après avoir parcouru 8,2km et 770m de dénivelé.

Le pot de l'amitié est pris à Moûtiers.

Les photos de cette nouvelle randonnée pour les RS sont de Laurence, Nadine et Alain.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...