Le Petit Bargy

Onze participants, 8 RG à 7h30 et 3 d’Annecy à 8h, 7F et 4H. Stationnement à 1.280m, quelques chaos au-dessus du hameau de St-Bruno (Le Reposoir), sous le Col de la Colombière. Passage au gîte de Malatrait, encore réservé aux petits lapins noirs, et montée sur un large chemin jusqu’aux chalets de La Cha 1525m. Le circuit débute ici, petite halte à la Grotte où il est difficile de ne pas succomber à la tentation de faire tinter la cloche !… La montée vraiment raide commence d’abord en alpage fleuri et se poursuit en pierrier jusqu’au col d’Encrenaz 1.984m, un peu avant une halte permet de voir au moins 4 bouquetins rescapés de la sévère ’sélection' de 2016 … L’accès à la petite croix du sommet 2.098m est plus facile. Soleil et nuages se succèdent et un petit vent tenace oblige à mettre une ‘laine’ pour un bon pique-nique.

Signal de descente à 13:15, le parcours rocheux dans les lappiaz, en contournant les névés des cratères, nécessite beaucoup d’attention et la progression est lente. Le paysage est agréable avec quelques vues fugaces sur le Mt-Blanc ou la Pointe percée; vers la Tête des Bécus une partie en herbe est reposante. Reste encore la longue et délicate descente d’un grand pierrier qui n’en finit pas … Ça va mieux à partir de l’intersection du sentier de la Forclaz à 10’ des chalets de La Cha. A peine 250m à descendre pour arriver à 16h aux voitures.

Halte à la Croix-St-Maurice au Grand-Bornand pour une boisson très attendue. Première mi-temps de France-Pérou suivie de près sur la route par Gilbert, le seul but du match a été marqué par la France vers le col de Bluffy ! 

Dénivelée 820m - Distance 8 km - Durée 5h3/4 (M 3h D 2h45) - Pique-nique 1h

Merci à tous pour une ambiance agréable malgré la difficulté du parcours.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...