Bec de Lachat

 

Bonjour à toutes et à tous,

Une première pour les RS que cette montée au Bec de Lachat.

Nous étions 7 (3G et 4M: 4 filles dont le prénom commence par M) au départ du Tour (1470m), au terminus près du CAF, à 8h; bien couverts par cette température presque hivernale de 10°C à laquelle nous ne sommes plus habitués!

Après avoir franchi le torrent par la passerelle, 2,3km sont parcourus, à couvert, sur un large sentier, presque plat, rejoignant Argentière:

direction le Grand Chantet. A 1710m, le sentier devient plus raide (30%), les lacets s’enchainent sur de courtes distances ce qui permet de s’élever rapidement dans la forêt. Belles vues d’abord sur la vallée de Chamonix, barrée au fond par le Mont Joly, les Aiguilles Rouges et le soleil qui les éclaire, la Face nord de la Verte, le glacier d’Argentière, les faces nord

des Droites et des Courtes.                                

On quitte la forêt à la Tête du Grand Chantet pour se retrouver dans un gigantesque champ de myrtilles qui n'attendent que la main des courageux.

C'est la pause qui nous permet d'admirer un peu en amont la traversée d'un chamois; vraisemblablement un gourmand gourmet. On tire à droite au niveau d’un petit bosquet d’arbres en visant la cime. La sente est étroite, raide et parfois peu visible. Plus haut, 3 autres chamois sur la crête ont décidé de nous laisser le champ libre. Le soleil nous atteint vers 11h. Quelques passages aériens ou dans les rochers sans difficultés mais franchis avec prudence, permettent d’arriver au Cairn à l'altitude 2447m après avoir grimpé 2h dans une pente moyenne à 35%.

Au Bec, vue sur les deux glaciers du Tour et d'Argentière, le Refuge Albert 1er, le barrage d’Emosson, le Buet... On monte encore un peu dans un enchevêtrement de blocs, 60m, pour élargir notre panorama.

Puis retour à la Croix pour un déjeuner féérique au soleil.

On redescend par le même chemin jusqu'aux myrtilles puis, un peu au dessus de la Tête du Grand Chantet, on tire sur la droite pour rejoindre le sentier qui mène à l’abri du Peclerey; une très belle aire permettant de bivouaquer.

A partir de là, le sentier descend côté glacier du Tour jusqu’à l’altitude

1500 où l’on retrouve le chemin de l'aller. Durant la descente, on peut admirer la dentelle des séracs du Tour.

Nous sommes aux voitures à 16h après 8,3km et 1050m de dénivelé, ce qui représente une pente moyenne de 25%. Un grand bravo à tous les participants avec encore un petit plus pour notre octogénaire qui d'ailleurs, fort satisfait de sa journée, nous a payé le pot de l'amitié au Tour.

Super balade qui n'a pas vu l'ombre d'un nuage; même pas sur la Verte! les paysages de ce début d'automne sont d'une grande limpidité.

Amitiés à tous.

 

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...