Le Jallouvre

3 voitures pour 7 ! : 3 de Sevrier, 3 d’Annecy et 1 d’Onnion, 3 dames et 4 H.

P. au col de la Colombière 1613m. Départ à 8:05 par grand beau temps pas trop chaud malgré l’exposition sud-est de la combe. La montée de la 1ère heure est régulière mais soutenue. Vers 2000m, 7 bouquetins - chamois* nous observent avec circonspection craignant les chasseurs dans ce coin, l’un a un cordon bleu et doit plutôt craindre une sélection par un chef cuisinier, 2 petits de l’année gambadent sur le dernier névé du coin. 

La 2ème heure est plus rude avec un très long pierrier à remonter pour aborder le col du Rasoir 2250m par la droite, 15’ d’arrêt vers 10h  . Personne n’hésite à se lancer sur le sentier de crête, c’est plutôt une curiosité de constater que le versant Cenise est tout aussi raide que le versant Colombière. Ne pas craindre tout de même le vertige. La ‘cravate’ qui suit est un joli sentier en pied de falaise tout en haut d’une pente très raide …  suivi de quelques escarpements avec de petits passages avec le mains. Belle perspective sur le lac de Lessy, le col du Sappey, Les Glières … Le sommet est une sorte d’arête tarabiscotée avec une petite croix et où le point le plus haut est marqué d’un cairn. Il est 10:50, 1/4h de contemplation des chaines du Mt-Blanc et des Aravis, la Pointe Percée est juste sous le sommet du Mt-Blanc . Le pique-nique serait trop tôt, il est repoussé après les difficultés remarquées à la montée !

La descente en ligne nécessite beaucoup d’attention jusqu’à la crête du Rasoir et pire encore pour l’interminable pierrier où il est facile de terminer assis sur des cailloux de différents calibres. Une montagnette en herbe accueille gentiment le groupe en vue directe des bouquetins - chamois qui prennent le frais sur le névé. Il est 12:30 et la pause casse-croûte est bien, bien méritée.

 

Vers 13:30 dernière heure de descente pour rejoindre les voitures au col vers 14:30.

Pot amical, très attendu, nécessairement au Col car Isabelle descend sur Cluses par l’autre versant

Déniv. 830 m -Distance 7 km - Durée 5 h30.

 

Etonnamment, en cette période de canicule, la météo s’est révélée plutôt agréable; le plus chaud fut la traversée d’Annecy à 36° mais sans le moindre bouchon. 

Merci à tous pour la bonne ambiance de cette belle course, classée dans les « Sommets pour tous » du Guide Prévost de 1977. Il va falloir que les RS créent une nouvelle rubrique 'SPT pour BMA'

 *Bouquetin ou Chamois ? Cette zone est connue pour ses bouquetins et l’absence de chamois ! Savoir que l'étagne, est plus petite que le mâle (bouquetin). Elle pèse environ 50 kg. On la reconnaît à ses cornes beaucoup plus courtes (moins de 25 cm), très fines et sans bosses, plus pointues.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...