Lac de la Remuaz

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le Grand Mont d'Arêches n'était pas prêt à nous recevoir; le Mont Blanc et son panorama, oui. Une excellente suggestion accueillie par 8 participants (5F et 3G), d'autant plus que les conditions météorologiques étaient idéales.

Le départ est donné à 8h10 au Col des Montets (1461m), un peu au dessus d'Argentière. On emprunte jusqu'à 2000m le GR du Pays du Mont Blanc peu encore couru à cette heure; on quitte alors le GR pour prendre une sente à peine tracée et rejoindre le Lac de la Remuaz (2162m). Le cheminement se fait dans les rhodos, les myrtilles, l'herbe et les rochers.

Depuis notre démarrage, le ciel est d'une rare pureté et les images s'accumulent dans nos têtes; par où vaut-il mieux tourner la tête? Le refuge Albert 1er est encore dans l'ombre et difficilement détectable. Par contre, le Mont Blanc qui s'est fait saupoudrer il y a quelques jours est superbe.

Le dicton chamoniard nous dit: "Quand la Verte ne veut, le Mont Blanc ne peut". Et oui, c'était un jour à faire le Mont blanc! la Verte étant restée sans aucun nuage jusqu'à 13h30.

Passés le lac, on grimpe jusqu'à près de 2300m au pied des Aiguilles de Noël (2475m) et de l'Encrenaz (2863); les névés nous surplombent. On peut voir au loin le Chalet de Loriaz ainsi que le barrage d'Emosson. Il est bien difficile d'imaginer que des galeries souterraines sous le Glacier d'Argentière alimentent la retenue d'Emosson; les Suisses nous remboursent en électricité.

La table est dressée à 12h30, un peu plus bas; et l'on arrive, sans trop se disputer, à trouver une place avec vue pour tous les convives.

Le départ n'aura lieu qu'à 13h50 après un repos bien mérité et une bonne lecture de paysage; l'animateur avait amené plusieurs planches annotées (type panorama photo21) qui permettaient d'identifier précisément les sommets alentour. Le refuge Albert 1er est maintenant bien identifiable. Et l'on peut voir le Bec de Lachat prévu au programme le 20 septembre. Après quelques détours à la descente provoqués par des obstacles rocheux inopinés et hors sentier, les voitures sont atteintes à 16h après 7,2km et 900m de dénivelé.

Le pot de l'amitié au Col des Montets est offert, 80 ans obligent, par Yves.

Les photos sont de Mylène et de Jean-Paul.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

 NB: la photo 22 a été prise lors de la reconnaissance, une semaine plus tôt, sous l'Aiguille de Noël. Nous avons bien rencontré de jeunes bouquetins dans les rochers mais ils étaient difficilement identifiables pour une prise photo ce jour.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...