Trou de la Chapelle

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 9(5F+4G) à Alex (585m) pour aller découvrir, hors Xavier qui y était venu en 2006, le Trou de la Chapelle.

Le départ est donné à 8h40 au pied de l'Eglise. C'est une randonnée forestière puisque  70% du circuit est dans les bois. La montée est soutenue, la pente moyenne du jour étant de 21%. Une belle vue nous accompagne sur le Parmelan, sa Pyramide et la Tête à Turpin. On regroupe les troupes à la montée et suggestion (cas rare!) est faite aux dames de vocaliser haut pour nous protéger des chasseurs. Les chalets de la Rochette dessus (1253m) et ses prairies d'alpage sont atteints à 10h20; la montée des troupeaux en alpage se fait par le même chemin et doit prendre du temps compte-tenu de la pente. La vue sur les Aravis est superbe. Nous ne restons qu'à peine 10 minutes aux chalets, le soleil promis par l'animateur nous faisant faux bond; il apparaît à la Rochette dessus (1460m), furtivement, car il faut, toujours dans les bois, descendre un vallon aux passages plus délicats avant la montée finale. Le Trou de la Chapelle (1515m) est atteint à 11h35 et la traversée de la grotte entreprise, après regroupement, à 12h00; les frontales sont nécessaires afin de nous permettre d'atteindre notre coin déjeuner sous un soleil bien mérité.

Pique-nique avec vue sur le Mont-Blanc, la Dent du Cruet…..Avant de repartir, on va faire un tour jusqu'à la descente vers le  GR de Pays Massif de Tournette Aravis et le chalet du Lindion, équipée de cordes et de chaînes, mais qui paraît bien pentue! Le signal du retour est donné à 13h15 et nous faisons une belle pause à la Rochette dessous, cette fois-ci au soleil. Un petit détour par le Grépon sur un sentier un peu trop caillouteux à notre gré puis c'est le retour sur Alex que nous atteignons à 15h40 après avoir gravi 1050m et parcouru 10km. On ne va pas le dire à chaque fois mais félicitations à notre vétéran.

L'aubergiste d'Alex nous accueille sympathiquement pour notre pot et c'est aussi l'occasion de goûter le raisin de Noah provenant de la vigne de Xavier.

Belle randonnée bien sympathique.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

 

NB:  le cépage de Noah, le vin qui rend fou: en France, c'est un cépage prohibé depuis 1935 comme le sont les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, l'isabelle, le jacquez et l'othello. La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol contenu dans le vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui de Vitis vinifera. Le contexte politico-économique du début du XXe siècle, notamment la surproduction a amené à remettre en question la culture de ces cépages. On peut imaginer que la légende du Noah "qui rend fou et aveugle" a aidé les paysans à abandonner ce cépage productif et facile à cultiver, ne nécessitant pas de traitements ph

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...