Pointe d'Angolon

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 9 dont 2 garçons pour cette randonnée au dessus de Samoëns, départ au lieu-dit Mécheudon (1478m), près du Lac de Joux Plane; nous accueillons Fabienne et Michèle pour une première sortie chez les RS. Nous sommes chez les Septimontains (sept alpages, sept montagnes) et le soleil est déjà présent, bien au-dessus de la chape de brouillard de La Roche sur Foron. Le départ est donné à 9h.

9h30, nous sommes à la Bourgeoise (1770m), 1er petit sommet de la journée agrémenté d'une manche à air et d'une belle table d'orientation; l'endroit est rêvé pour les promeneurs du dimanche s'arrêtant au Lac. Petite descente à suivre et l'on grimpe à la Pointe de Chamoissière (1889m);puis  il faut redescendre de 80m, avec précaution, un sentier nord encore givré pour attaquer la 3ème bosse de la journée (sans nom), quelques mètres avant la tête du télésiège de Chamoissière (1889m). Nous sommes sur les terres septimontaines mais cette partie du domaine skiable est gérée par la station de Morzine.

De nombreux systèmes paravalanches (claies, troncs d'arbre élingués)sont en place ainsi qu'une station  de déclenchement au gaz (une centrale reliée par des canalisations souterraines à plusieurs tubes de départ); ce n'est pas étonnant car, vues de l'arête où nous cheminons, les pentes adjacentes sont impressionnantes. On attaque la montée au Collu (2066m) par un passage en falaise câblé sur 15m, passé un par un, le câble étant libre de mouvement dans tous les anneaux intermédiaires. Nous sommes à la Pointe d'Angolon (2090m) à 11h50 pour le pique nique; c'est un très beau 360° qui nous livre, sans retenue, une très belle vue sur les Aravis, le Mont Blanc et surtout les Dents du Midi.

A 12h30, l'animateur entreprend la reconnaissance de la descente de la face nord de la Pointe; tout cela pour renoncer un peu plus bas, de la neige et du givre étant encore trop présents dans une pente assez raide. Donc un retour par le passage câblé où certains peuvent s'exprimer par un lâcher d'une main puis de l'autre mais jamais les deux; l'occasion de quelques photos. Au télésiège, la sente s'étant ramollie sous ce soleil estival, nous préférons prendre la piste d'accès jusqu'au Lac de Joux Plane (1691m). 80m sont à remonter jusqu'à La Bourgeoise dans de superbes alpages. L'occasion de nombreux arrêts pour s'émerveiller de l'environnement. Peu avant le parking, nous nous arrêtons une dernière fois sur un départ d'ailes volantes; mais il faut bien quand même accepter de rejoindre la grisaille!

Nous sommes au parking à 15h30 après 9,5km et 890m de dénivelé.

Le pot de l'amitié est pris à Châtillon-sur-Cluses, juste avant de perdre le soleil jusqu'à l'arrivée.

Superbe rando que cette première pour les RS: si ce beau temps pouvait encore un peu durer! D'ailleurs, n'est ce pas la demande de la centaurée de la dernière photo, prise lors de la reconnaissance de samedi?

Amitiés à tous

 

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...