Tour de la Pointe de Velan

Cette fois ci, la météo était conforme à ce qui était annoncé et même s’il y avait quelques nuages, les 7 randonneurs (4f/3h) ont pu profiter d’une belle journée pour un grand tour de 15km autour de la Pointe de Vélan.

A 8h00 le départ est donné en direction de Faverges puis Le Villaret et Glaise pour s'arrêter sur le 1er parking avant le Pont de Saint Ruph (891m).

A 8h50, tout le monde était prêt et le groupe prenait la route en direction du Pont de Saint Ruph et s'engageait400m plus loin aux "Clavins" (870m) sur un sentier à droite.

Ce sentier, tapissé de feuilles, protégé par les arbres de la forêt de Saint Ruph monte régulièrement vers le chalet de la Servaz et hormis quelques petits passages délicats en traversée de torrent, il était parfaitement praticable outre les quelques arbres coupés qui encombrent le sentier.

L'arrivée au chalet de la Servaz (1447m), après 577m de montée en 1h45, coïncide avec la sortie de foret et nous pouvons apercevoir devant nous la Pointe de Vélan enveloppée de brume.

Après une petite pause, installés sur la table et les bancs du chalet fermé à cette époque de l’année, nous reprenons notre chemin vers le chalet des barbus (1460m).

La traversée menant jusqu'a celui-ci est une promenade d'un peu plus de 1km, en "montagnes russes" (+37m et - 50m) mais ou il faut, quand même, regarder ou l'on met les pieds pour éviter les nombreux cailloux émergents.

A l’arrivée au chalet des Barbus à 11h20, Il ne restait plus qu'à attaquer la dernière grimpette de 174m de dénivelé, sur un large sentier à 16% pour rejoindre plein Sud les chalets de l'eau froide (1621m) qui seront atteints à 12h00.

La table et les bancs nous attendaient pour une installation très confortable, avec vue imprenable sur le lac d'Annecy quand les nuages s’écartaient pour nous permettre de le voir.

L’arrivée du propriétaire, toujours aussi sympa, permit quelques échanges et quelques achats et, cerises sur le gâteau, il nous offrit le café et nous indiquait un raccourci pour rejoindre le Plan de France.

A 13h05, le départ est donné et tout commence, en traversée d'alpages, par une descente, suivie d'une montée puis d'une nouvelle descente qui nous mènera au "Plan de France" (1535m) (+90m et -138m).

En cours de parcours, à l’endroit indiqué par le propriétaire du chalet (alt 1639m), nous avons cherché le départ du fameux raccourci mais nous ne l’avons pas trouvé et rapidement nous retrouvons le parcours « officiel ».

Il fallait maintenant attaquer la dernière montée d’une centaine de mètres qui fut avalée en 30mn pour arriver au Pas de l'Ours (1670m), point culminant de la sortie du jour.

A partir de là, une longue descente en forêt de 3,5km sur un sentier à pente douce (12%) spécial genoux sensibles nous mènera à la passerelle des Rois à 16h00 pour franchir le torrent de Saint Ruph.

A noter des panneaux indicateurs a terre au niveau de la Source des Auges à l’altitude 1550m.

Il ne restera plus qu'à suivre le cours d’eau sur sa rive droite par une large piste caillouteuse pratiquement plate de 2,5km pour arriver au parking atteint à 16h35.

Le pot de l'amitié aura lieu à Faverges au café habituel ou le patron est toujours aussi sympa.

Un grand merci à mes compagnons de route qui ont zappé la cérémonie d’ouverture du mondial de football et préféré le grand air et la beauté des paysages.

Dénivelé cumulé : 1000m / Distance : 15km / Montée Eau Froide : 3h05 / Retour parking : 3h30

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...