Le Mont Coin

Après quelques hésitations face à une météo aux prévisions aléatoires, j'ai proposé une version un peu réduite avec un départ un peu plus bas que le lac des Fées mais plus en accord avec une randonnée du jeudi. 

A Sevrier nous sommes 7 dont 6 dames pour ce départ matinal. Nous arrivons à l'approche du lac de Saint Guérin vers 8h30, nous poursuivons sur la route qui va en direction du Cormet d'Arêche. Nous nous arrêtons donc un peu avant la partie non goudronnée à l'endroit ou le sentier tangente la route. Cet endroit s'appelle Garriottet à 1731 m. Le sentier bien emménagé remonte le vallon jusqu'au lac des Fées en passant devant la ferme de La Laie. Un peu plus haut coté Riondet on aperçoit le refuge de l'Econdu. Au Cormet d'Arêches nous poursuivons en direction du col du Coin et du Mont du Coin. Les 2 directions se séparent un peu plus haut après la Croix du Berger. Au pied de cette crois un gros filon de quartz est visible avec des inclusions de feuillets d'hématite noirs brillants. A ce moment les nuages restent encore à l'état décoratif malgré leur volume. Vers 11h30 nous sommes au sommet du Mont Coin. On peut découvrir le très beau site de la Pierra Menta.

Comme on est en avance et que l'on ne sait pas quelles sont les intentions des masses nuageuses, nous commençons la descente jusqu'à un coin de pique nique sympathique. à 12h30 nous continuons la descente. Nous apercevons dans les pentes herbeuses les traces des pachenées. Ce sont des trous creusés dans la pente par les bergers pour que les vaches puissent ruminer plus confortablement et les traire plus aisément. La vache est attachée à un piquet (pachon), elle passe la nuit dehors et le fumier sert d'engrais pour la prairie, c'est le travail du pachenier.

Nous retrouvons les voiture à 14h30. Nous aurons évité l'averse, seules quelques gouttes tenterons de nous intimider à l'approche du bar des Randonneurs à Beaufort, mais sans résultat.

En résumé: 780m de dénivellée et 10 km pour 5h45 pauses comprises

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...