Pointe d'Ireuse

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 13 (10F et 3G) à l'Ermont (1040m) au départ de cette rando à 8h25.

13 mais nous aurions pu être moins, de nombreuses filles contestant mon retard de 20mn proposé au départ de Ste Bernadette en prétextant, en fait, une avancée de l'horaire de 10mn; ce qui, ma foi, est fort contestable car le site des RS confirme mes dires. Mais alors d'où vient l'erreur des filles? le débat est lancé!

Revenons à la rando qui s'annonçait sous les meilleures auspices; le trajet s'effectue sous les nuages et le soleil refuse de se montrer à l'arrivée. C'est donc bien couverts et par -6°C que nous entreprenons une longue montée nébuleuse et soutenue dans les bois. Cà chauffe et il faut retirer une couche; puis le soleil apparaît, enfin, après avoir gravi 300m. Une longue pause à Nifflon d'en Bas (1604m), au soleil, nous permet d'espérer malgré la mer de nuages un spectacle de toute beauté, plus haut.

Avant de rejoindre Nifflon d'en Haut, on s'arrête en chemin pour visiter une tanne (trou naturel profond servant de réserve d'eau du fait de la neige et de la glace stockées) qui est encore équipée d'échelles et de plateformes et qui servait dans les périodes de sécheresse; on ne s'aventure pas au dessus de ce trou profond d'environ 35m dans lequel de la neige est encore présente, les équipements étant très anciens (photos 6 et 7). Nifflon veut dire: "Là où l'eau ne coule pas". Les chalets d'alpage sont en bon état et leurs murs recouverts de tavaillons; nombre d'entre eux sont équipés d'imposantes tones (citernes de récupération d'eau pluviale).

A Nifflon d'en Haut, direction la Pointe d'Ireuse, 150m plus haut. La Pointe d'Ireuse se présente plus sous l'apparence d'un vaste dôme que sous l'aspect d'une pointe; son nom signifie "d'où souffle le vent" (origine des noms des montagnes de Haute Savoie). Beaucoup de cailloux calcaires pour y monter mais le sol est sec. Il est 11h15 à la Pointe et la vue s'impose à nous; on oublie la mer de nuages qui couvre le Léman tant la vue est grandiose. On dirait une carte postale dont tous les défauts ont été gommés. Décision est prise de rester là pour le pique-nique à regarder les: Mont Billiat, Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Mont Chauffé, Roc de Tavaneuse, Dents du Midi, Mont Blanc, la Pointe Percée et bien sûr La Tournette.

A 12h35, on quitte ce paradis pour rejoindre le hameau et sa chapelle qui est ouverte (elle était fermée il y a 2 ans alors qu'il pleuvait!). Puis c'est la descente vers l'Ermont avec au passage plusieurs petits hameaux de villégiature en bel état; une belle pause promise au Col de Balme ne se fera pas, le chalet ayant brûlé et n'étant plus qu'un champ de ruines.

Les voitures sont atteintes à 15h00 après 11km et 910m de dénivelé et le pot de l'amitié pris à Bellevaux.

Les photos sont de Blandine, Nadine et Lubine.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

NB: A Bellevaux, belle église de style néo-classique avec des éléments baroques datant de 1828; tous les habitants ont participé à son édification hors les femmes enceintes et les enfants de moins de 16ans.

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...