Le Chemin de Macully

Le temps n’était guère engageant au départ de Sevrier avec un vent frisquet, qui n’a pas découragé 9 randonneur(se)s, encore moins engageant sans doute à Sainte-Bernadette puisqu’il n’y avait personne. Hélène L nous attendait au parking à Poisy  pour co-animer la sortie. Elle rappelle au départ que Poisy vient de la langue savoyarde Poisiau : où l'on puise de l'eau, car il y avait beaucoup de marais. Et des grenouilles, c'est pour cela que les habitants, aujourd’hui Poisilliens, s'appelaient les Grenouilleux, ou R’noillus, grenouilles en arpitan.
Le parcours au programme est le n°4 du livret des randonnées à Poisy disponible à la mairie...épuisé aujourd’hui. Mais il est accessible sur internet par le lien http://www.poisy.fr/IMG/pdf/2015_06_flyer_sentiers_web_bat.pdf. L’arrêt à la mairie a au moins permis de reconnaître le lieu de tournage des scènes de gendarmerie de la série télévisée Les Revenants il y a quelques années.
 
Le balisage d’origine par des marques de peintures aléatoires mauves est maintenant doublé par une signalétique PDIPR.
Le parcours part du marais de Poisy, inauguré en 2015 après des travaux de réhabilitation présentés sur un panneau . Un autre panneau  explique la formation du marais depuis la disparition des glaciers il y a 12000 ans, dont une autre conséquence sera visible lors de la prochaine rando douce aux failles Saint-Sylvestre le jeudi 17 mai.
Le sentier aménagé  agrémenté de panneaux longe le marais . Mais les grenouilles ne sont pas au rendez-vous du point d’observation malgré l’information du panneau . Peut-être craignent-elles d’être au menu du restaurant local le Couac dont c’est la spécialité?
À l’entrée de l’ISETA , établissement renommé dans sa spécialité des sciences de l’environnement et de l’agriculture, bien connu des habitants de Sevrier où il a une antenne, une marque mauve indique qu’il faut traverser l’établissement. Au sortir de l’ISETA  le chemin mène vers Macully. Une pensionnaire tient à montrer les pis généreux que lui donnent les bons soins de l’école . Son bonheur est dans le pré du domaine gallo-romain dont le maître Maculius a donné son nom au hameau.
Après avoir traversé la route de Macully, le sentier s’élève doucement au pied de la Montagne d’Age (photos 15-16) face à la Mandallaz . Puis pénètre dans la forêt  pour la pause et l’évocation de la sylvothérapie. Le “bain de forêt” est en effet en vogue, étant avéré que la diffusion des huiles essentielles produites par les arbres est bénéfique contre le stress, la tension artérielle, la déprime. Comme les randos douces. Les randonneuses mettent en pratique la thérapie .
Le sentier débouche dans une resse , en vieux français longue bande étroite de terrain semblable à une lame de scie”) aujourd’hui entretenue par le Conseil Départemental dans le respect de la biodiversité.
 
Pour le retour, le marais de Poisy est contourné dans le sens contraire de l’aller. Un ornithologue explique aimablement malgré la gêne occasionnée  qu’il guette une espèce rare de pie grièche signalée de passage au retour de migration en Afrique. La crête évoque d’ailleurs un paysage d’Out of Africa . Les 2 taches blanches en avant-plan de la photo sont reconnaissables en hérons nains rares.
Pour qui douterait des bienfaits de la sylvothérapie, il convient de constater les effets immédiats à la fin du parcours . Une randonneuse parodie même avec humour une image présidentielle qui “fait le buzz” sur les réseaux sociaux. Mais la photo est réservée aux seuls participants.
 
2h30’ de marche, pour 6,7 km d’après le livret, 5,2 km d’après le podomètre.
CR avec les photos d’Hélène et Gérard M.
Dommage que le magasin du verger de Poisy ait été fermé malgré les horaires d’ouverture sur internet. Dommage également que le le temps couvert n’ait pas permis d’apercevoir le Mont-Blanc.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...