DUINGT

De la part de l’animatrice Marie-Françoise C

 

 

 

Nous sommes 21 randonneur(se)s à démarrer du parking de l’église de Duingt.

 

Nous prenons la direction du Mont Gerbet, petite montée sur une route maintenant goudronnée. Passons devant une ancienne fruitière. De l’autre côté d’un maigre ruisseau, on aperçoit déjà le “dos’ du château de Dhéré.

 

Nous traversons la route d’Entrevernes pour rejoindre la toute petite chapelle. De là, on voit vraiment la façade principale du château avec ses deux tours carrées couronnées de mâchicoulis.

 

Reprenant la rando, après un passage caillouteux nous arrivons sur un agréable chemin plat adouci de feuilles mortes. Nouvel arrêt car on a une vue magnifique sur le lac et les montagnes dont nous révisons les noms. On aperçoit aussi le Châteauvieux, plus spectaculaire car construit sur la presqu’île qui divise le lac en deux.

 

À la croix du hameau de Fergy, nous décidons de monter sur le Taillefer à la grotte Notre-Dame-de-Lourdes, nous permettant ainsi d’apercevoir la tour qui reste du château comtal de Duingt (Châteauneuf). Retour aux voitures après un peu plus de 2 heures.

 

 

 

Marie-Françoise C

 

 

 

 

 

Pour illustrer le CR, sont jointes les photos commentées ci-après.

 

 

 

-Photo 1 : devant l’église de Duingt, les 2 séquoias restants des 6 d’origine, plantés pour pomper la zone marécageuse sur laquelle est bâtie l’église, sont au chômage en cette période de sécheresse.

 

-Photo 2 : 21 participants au départ, sous la voie verte qui suit l’ancienne voie ferrée d’Annecy à Albertville fermée aux voyageurs en 1938, dont le dernier tronçon a été fermé aux marchandises en 1988.

 

-Photo 3 : la fruitière où les porteurs amenaient le lait, et derrière, l’élevage de porcs nourris au petit-lait.

 

-Photo 4 : le maigre ruisseau, dans lequel des poissons sont prisonniers.

 

-Photo 5 : le château de Dhéré, revenu dans la famille Frèrejean après le décès en 2009 du baron Dianous (Pierre Dianous de la Perrotine) dont le père avait épousé une Frèrejean.

 

-Photos 6-7 : devant la chapelle de Dhéré, l’animatrice récapitule l’histoire des 3 châteaux de Duingt (https://www.duingt.fr/la-commune/culture-et-patrimoine/les-trois-chateaux/). Les châteaux de Dhéré et Châteauvieux ont été acquis par mariage par les familles respectivement Frèrejean et de Certeau au 19ème siècle. Aujourd’hui les propriétaires sont les descendants : Alain Frèrejean (https://www.youtube.com/watch?v=muSPP2GyMRM) et Hughes de Certeau (https://www.youtube.com/watch?v=muSPP2GyMRM).

 

-Photo 8 : révision des sommets des Bornes au-delà du lac, dont l’intrigante montagne qui pointe entre le Lanfonnet et la Tournette, repérée sur la carte par AB comme étant la montagne de Cotagne (qui prolonge la Tournette au-dessus de Montremont).

-Photo 9 : Notre-Dame-du-Lac est un remerciement au sauvetage de 2 bateliers naufragés en 1854, dont l’appel à Marie a été exaucé (site de la paroisse Sainte-Teresa https://www.diocese-annecy.fr/diocese/les-paroisses/doyenne-de-la-tournette/paroisse-sainte-teresa-de-calcutta/paroisse/tourisme-et-foi

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...