Montagny les Lanches

Nous étions 26 à faire la balade de Montagny les Lanches ce jeudi, 4 voitures au départ de Sevrier, 3 à Annecy, et Liliane qui nous a rejoints directement au parking.

 

 

 

Les cloches sonnent 14h sur le parking de l’église quand nous prenons la route de Chapeiry pour bifurquer sur le sentier menant aux Lanches. Un panneau nous donne des informations sur le patrimoine remarquable de la commune : l’église néogothique reconstruite en 1881 sur le site d’une ancienne chapelle, et une ancienne maison forte transformée en fruitière pour devenir l’actuelle mairie. Un four à pain familial route de Letraz est aussi à noter, nous n’irons pas le voir, le temps nous manque.

 

 

 

Nous prenons le sentier bordé de nombreux chênes, qui monte vers les Lanches et traversons un champ semé de plantes mellifères sous le passage de la ligne à haute tension. Le sentier  se poursuit dans les sous-bois dont les châtaigniers sont parés des couleurs d’automne, jusqu’au réservoir de distribution d’eau.  Petite pause pour s’hydrater puis descente en admirant les paysages de champs agricoles et superbes vues embrumées sur St Sylvestre. Le soleil n’est pas loin mais ne se décide pas à percer.De magnifiques petits œillets roses ont refleuri en cet automne clément. Nous arrivons au hameau de Montmasson par le sentier des Lanches,sur la commune de Marcellaz-albanais. Alain De nous rappelle la définition des Lanches expliquée par Jérôme RL l’année dernière : langue herbeuse entre 2 vallées sur les contreforts de montagne qui peuvent être l’objet « d’ava-lanches ». Allain 2L nous dit qu’il connaît aussi des amont-lanches J.

 

 

 

Un peu plus loin toujours dans le hameau de Montmasson, une croix de mission datée de  1948 donne lieu à débat sur la signification de ce type de croix. Après vérification, celles-ci sont érigées par les paroissiens, certaines années, à l’issue des périodes où elles accueillaient des missionnaires venus enseigner la religion et renforcer la foi.

 

Nous rejoignons le hameau des Blanchets sur la commune de Chapeiry en suivant la route goudronnée car le sentier du PDIPR étai trop boueux  lors de la reconnaissance.

 

 

 

Jean-Paul C nous livre un souvenir local et personnel à propos du curé de Chapeiry dans les années 1960. Ce dernier était un expert en radio amateur et officiait depuis le sous-sol de la cure. Il pouvait par exemple alerter les secours pour des bateaux en danger sur l’Atlantique. Tellement passionné, le prêtre en oubliait parfois l’heure de la messe, et ses paroissiens se voyaient obligés de venir le chercher dans son atelier. Merci JP.

 

 

 

Un magnifique Ginkgo Biloba, ou arbre aux 40 écus, offre sa superbe silhouette couleur d’or et ses feuilles en éventail à 2 lobes (bi-loba). voir le poème de Goethe ci-joint. Cet arbre originaire de Chine, peut vivre jusqu’à 4000 ans. Il se montre très résistant (on dit qu’il est un arbre « fossile »), seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique  à Hiroshima.

 

 

 

Retour ensuite sur Montagny parmi les prairies ou de nombreuses vaches paissent tranquillement (vaches à cornes ou cornes coupées, charolaises ou montbéliardes, génisses ou laitières), rappelons que 4 exploitations agricoles existent sur la commune. Nous traversons le ruisseau de la Chavanne à sec avant de remonter vers le village.

 

 

 

Arrivée à 16h30 aux voitures.

 

Durée : 2h30.

 

Dénivelé : 200m.

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...