Jeudi 12 avril La Boucle de Cuvat

“À Cuvat tout va”, selon le dicton posté sur le site du village (https://cuvat.org/). C’est ce qu’ont dû penser les 20 randonneur(se)s venus pour cette rando douce malgré la concurrence de l’interview du Président, convoyés par 2 voitures d’Annecy (7) et 3 de Sevrier TCS (13).

 

 

 

La cloche de l’église Saint-Donat sonnait pour le départ à 14h (photo 1). Le parcours quitte le village par la route de la Cluchina, chaque année bordée de nouvelles constructions neuves ou en cours (photo 2). Il continue par la route de Tettachenaz, qu’on quitte pour rejoindre le plateau de Pouilly. En cette veille de vendredi 13, on pouvait craindre de mettre le pied dans la m...

 

ouille après les pluies, mais le gué (photo 3), puis la prairie (photo 4) sont secs. En haut du plateau de Pouilly (photo 5), d’un côté le Crêt de la Dame (photo 6), de l’autre les Aravis (photo 7). Mais la Dame ne ferait pas référence aux 13 dames et 7 hommes de la photo, plutôt au patois savoyard damoz, du haut.

 

Puis le parcours remonte le chemin de l’Étang et longe Sous la Roche au pied du Crêt de la Dame jusqu’à la Clef des Faux (photo 8) atteinte après 1h15’ de marche, c’est le moment de la pause (photo 9). Le latiniste du groupe traduit l’inscription sur la croix (photo 10) dédiée à l’espérance...dont pour le groupe celle de retrouver bien vite Hélène L. Beaucoup demandent de ses nouvelles.

 

 

 

Depuis la Clef des Faux (photo 11), la petite grimpette vers Sous la Montagne (photos 12) emprunte brièvement un sentier balisé PDIPR (photo 13) au-dessus du village de Mandallaz. Nom qui serait un dérivé de mand, terme celtique signifiant hauteur, converti en patois savoyard en mandaz = alpage, ce qui explique, souligne une randonneuse, qu’il y ait plusieurs lieux-dits de ce nom dans la région. Le “Buord”, bien qu’avec une origine différente, précise que la Mandallaz est “un endroit où on déplace le bétail durant les périodes d’alpages”.

 

Bref, Mandallaz est un sommet, les 20 participants se prêtent à la photo de groupe de leur “sommet” du G20 dans le village (photo 14).

 

La 2ème grimpette au-dessus de Mandallaz (photo 15) conduit à Chez les Lavorels, d’où la vue est belle sur le plateau des Glières (photo 16) et le chemin de Pouilly emprunté 1h plus tôt (photo 17). Au-dessous, Cuvat, et au loin le Lac d’Annecy (photo 18). Le hameau Chez les Lavorels était un lieu d’exploitation des mines de fer, qui ont donné son nom au village de Ferrières.

 

 

 

Retour par le même chemin qu’à l’aller (photo 19) et arrivée à l’église (photo 20) après 2h30’ de marche.

 

L’onglet histoire du site de la commune précise que l’église Saint-Donat actuelle a été construite en 1821, son rare clocher à bulbe restauré en 1975, mais “de bulbe savoyard élancé, il est devenu byzantin écrasé”. La décoration intérieure a été restaurée en 1980 par un artiste japonais, Paul Foujino. À défaut de photo de l’intérieur, c’est celle de la rando de l’an dernier qui est jointe (21). Le dépliant informatif édité par la Paroisse, en pj 22-23, décrit et explique la décoration : “Le regard est attiré par la beauté de l’alliance des lignes de couleur”.

 

 

 

Merci aux chauffeur(se)s, particulièrement pour leur patience à traverser au retour Annecy perturbée par les travaux de l’avenue de la Plaine.

 

CR avec les photos de Jean B intégrées.

 

Pour la prochaine rando douce du 19 avril, notez déjà sur votre agenda que c’est celle du 26 avril Château de Fésigny qui sera avancée en remplacement de celle à Aix. C’est une bien jolie promenade dans l’Albanais.

 

 

 

alain de

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 24 avril

Circuit des Pointières

(Queige)

9h00 P. TCS.

 Den: 260m  PT

 

Jeudi 19avril (rando douce)

Grand Port

(Aix les Bains)

10h30 P. Ste. B.

Den: 0m  PT 

  

 Jeudi 24 avril

En attente

 

 

 Dimanche 29 avril

Crêt de Chalam

(Chésery Forens)

7h P. Ste. B.

Den: 1000m  TBM

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...