Le Circuit de Montmin

Chapelle des Sept Fontaines


Nous nous sommes retrouvés 24 au départ de l’église de Montmin, dont seulement 3 hommes qui ont eu la joie d’accompagner la gente féminine sur ce beau parcours de rando douce.
Descente facile vers la Chapelle des Sept Fontaines sur les contreforts du massif de la Tournette. Nous longeons les impressionnantes falaises de la Pointe de la Beccaz, Crêt des Mouches et Banc Fleury
Le sentier balisé traverse des champs et de petites zones boisées. Le vert alentour se tache de jaune, d’orangé et même de rouge ; c’est l’automne ensoleillé.
45 minutes après le départ, nous atteignons les “Sept Fontaines”. Cet alignement est, dit-on, unique en son genre dans la région (et même dans le monde ?…). L’histoire de ce mystérieux sanctuaire a largement été racontée, à travers les siècles, par de nombreux prêtres catholiques qui voient là “l’emblème des sept douleurs de la très Sainte Vierge…“, de la fuite en Égypte à la mise au tombeau. L’eau (absente aujourd’hui) aurait des vertus curatives (prurits et eczémas) attestées depuis de nombreuses années. La niche de la fontaine du milieu, située sous une croix, héberge une statue de la Vierge entourée de huit croix ou signes divers où l’on reconnaît la croix latine, la croix de Jérusalem, et même la croix de Savoie…, etc. Mais trois autres symboles gardent leur mystère…
Plus loin nous nous arrêtons devant la chapelle qui héberge la Vierge noire trouvée dit-on sous un soc de charrue, lors d’un labour. Tous les ans, au 15 août, elle est menée en procession jusqu’à Montmin. Nous croisons devant la chapelle trois hommes et leurs motos sportives-4 roues qui nous souhaitent bonne suite de rando.
Descente jusqu’au bas de  Plan Montmin où nous tournons à droite vers La Perrière et continuons à travers champs par un sentier balisé nous conduisant vers La Côte. Deux heures après notre départ, arrivés sous Montmin nous prenons un raccourci raide que chacun monte à son allure jusqu’au panneau routier de la sortie de Montmin (quelle réussite pour chacun(e) et particulièrement les randonneurs ayant quelques difficultés physiques !!!). Regroupés au bord de la route sous le panneau routier indiquant la sortie de Montmin nous nous félicitons et faisons le dernier effort nous menant au parking de l’église.


Merci à toutes et à tous pour ce bel après-midi passé ensemble et particulièrement à Gisèle qui a pris en charge les randonneurs de la rive gauche qui sont venus directement sans passer par Annecy.

 

 

 

Allain B

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...