La Grotte de Bange

Il fallait oser sortir par cette annonce d’alerte orange canicule!

Sans regret pour les 6 qui se sont retrouvés au départ de la rando douce à la grotte de Bange, dont 1 d’Annecy. En effet le parcours s’est avéré entièrement à l’ombre dans la forêt, avec parfois un brin d’air bienvenu. Et les montées raides aller et retour (qui font de la rando l’une des rares du répertoire cotées M) ont été effectuées sans aucun problème, à un rythme adapté, agrémentées de pauses aux 2 belvédères, le premier vers les Tours Saint-Jacques (photos 1-2), l’autres vers les Bauges (photo 3).

Heureusement que le parcours avait été revu récemment avec Fernand B et Gérard M, car le balisage est parfois piégeux, sinon erroné : le poteau PDIPR au départ indique la grotte à 35’, alors que c’est le temps de la montée au belvédère, au-delà il faut redescendre 20’ de plus sans pictos jusqu’au grottes. Le seul balisage est celui du GRP.

Devant la grotte (photos 4-5-6-7), le groupe a été attentif au récit des légendes, dont celle d’Eustache (https://oxalysss.wordpress.com/2012/04/16/grotte-de-banges-et-legende/). Ce qui a dissuadé de pénétrer à l’intérieur de la grotte, de peur de sentir une main sur l’épaule. Comme la reine Victoria, qui avait heureusement renoncé à faire une promenade en barque sur le lac souterrain, puisque celle-ci sombra.

Retour tranquille par le même sentier, en 2h30’, au lieu des 2h programmées. Une nouvelle bretelle permet de rejoindre directement le Pont du Diable depuis le bas de la descente sans longer la RD. Le canyon est impressionnant (photos 8-9), une équipe de canyonneurs y était en activité. Pour l’histoire et la légende, voir le site du gîte de Bellecombe http://www.gite-bauges.com/pont-du-diable-bellecombe.php

Merci aux courageux participants, à Ghislaine D pour le covoiturage, à Jérôme RL pour les très belles photos.

Bienvenue à Irene B, en espérant que l’essai lui aura donné l’envie de continuer.

alain de