La Croix Jean Claude

Destination Vallée des Belleville et la Montagne de Cherferie.

 

Cette montagne sépare la vallée des Allues  avec Méribel, et la vallée des Belleville avec les Menuires et plus loin Val Thorens.

 

Nous partons comme prévu à 8h de Sevrier avec 1 véhicule de 3H et 2 F. Il y a très peu de circulation, la vitesse est réduite de 20 km/h pour cause de pollution. Plus nous approchons de St Martin de Belleville, plus le brouillard devient épais, je commence à avoir des doutes sur l’opportunité d’avoir entraîné mes compagnons dans ce quartier. Nous sommes attentifs à ne pas manquer le croisement à gauche au-dessus de St Martin pour rejoindre Béranger et le départ de notre randonnée.

Enfin à 9h35 nous débutons notre montée(1576m) avec les crampons pour 4 d’entre nous. Après environ 20 mn de marche, le brouillard se dissipe. Ce n’est pas encore le grand beau temps, mais la visibilité s’améliore.

Au chalet des Dogettes à 1762m, il y a des vacanciers montés en chenillette. En nous retournant, nous distinguons au premier plan,  Le Plan des Queue, et la Dent, puis le Cheval noir, les monts du Fût, le Grand et le Petit Nielard, Crêve tête….

Nous continuons sur la droite vers le chalet de Fleurettes, les raquettes deviennent indispensables, malgré une neige bien gelée.

Nous croisons des randonneurs à Skis, c’est leur 2ème montée de la matinée.

Nous passons vers Cacabeurre ??  et bifurquons à gauche vers la Croix Jean Claude, après un passage en léger devers, le cheminement devient agréable, avec quelques montées et descentes jusqu’au col de Jean à 2050m. Encore un montée vers le Plan de Leschaux, l’heure du repas a sonné, 12h10. Quelques rochers apparaissent et l’endroit nous semble propice pour le pic nique. Nous décidons de ne pas aller plus loin, nous sommes à peu près à  la hauteur de la Croix Jean Claude 2080m, mais il faudrait redescendre puis remonter…. Pas un souffle de vent, un beau soleil, une vue magnifique sur La Saulire, Aiguille du Fruit, et la station des Allues. Toutefois, de gros nuages restent accrochés aux sommets. Xavier tente même une petite sieste.

Mais 13h15 le brouillard revient très rapidement, nous ne traînons pas, la vigilance est de mise, surtout ne pas s’écarter des traces du matin. A 14h50, les cheveux couverts de givre, nous atteignons le parking, mais même avec une température de -8°, pas de sensation de froid.

 

Les chiffres du jour : 9km, environ 550m, 2h30 de montée, 1h35 de descente.

 

Merci à mes compagnons du jour, et à  Jean louis pour les photos.

 

brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...