La Crémaillère du Revard

Avec un trajet adapté aux contraintes du marathon d'Annecy, nous nous sommes retrouvés à 10 à Cusy (6F 4H) pour rejoindre notre départ de randonnée au dessus de Trévignin. Le parcours suit l'ancienne voie du chemin de fer à crémaillère qui partait d'Aix les Bains pour amener les curistes vers le plateau du Revard qui était alors la première station de sports d'hiver française. Elle a même failli accueillir les jeux olympiques d'hiver, laissés finalement à Chamonix. Le téléphérique a ensuite remplacé le train pour lui même laisser la place à un accès par la route.
Sur plusieurs étapes du parcours des panneaux rappellent tout cet historique notamment à l'ancienne station de Pré-Japert où les trains pouvaient se croiser, la voie étant unique.
Quelques trouées dans la forêt nous donnent de très beaux points de vue sur le lac du Bourget. Ensuite la neige fait son apparition vers 1300 m avec une bonne couche de 30 à 50 cm pour les secteurs à l'ombre et au nord. Arrivés à la station du Revard nous bifurquons vers le sommet de la crête nommé la Tour de l'Angle Est. Ce secteur est très exposé au soleil et la neige a disparue. Il est à peine midi, nous prenons un bon moment pour détailler les sommets avant de s'installer à proximité de l'ancien départ de parapentes.
Vers 13h15 retour tranquille avec un arrêt près du grand tunnel (celui de 110m) que l'on traversait habituellement mais qui est interdit dorenavant. En effet la maçonnerie de l'entrée, vérifiée par notre expert Xavier, présente des signes certains d'instabilité, sans que l'on sache si ça va s'écrouler demain ou dans 5 ans. Dommage ça enlève un peu du coté pittoresque de la randonnée.
Vers 14h 30 nous repartons vers Cusy ou nous prenons le pot dans une ambiance estivale.
En résumé Denivellée 710 m  9km et 5h tout compris.
Pour l'histoire du site du Revard voici quelques liens:

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...