La montagne d'Hirmentaz

Nous étions 16 pour cette sortie dans le Chablais ce dimanche. Une belle journée d’automne pour une randonnée tranquille.

Nous quittons Ste bernadette à 8h20 pour nous diriger vers Boëge et la vallée des Habères, à Habère Lullin, nous prenons sur la droite, direction le hameau de Torchebise (950m), le thermomètre affiche 3°. Nous stationnons à la sortie du hameau et revenons sur nos pas pour prendre le sentier sur notre droite,  qui mène à la Grange Vigny. Nous restons groupés, pour traverser la forêt. Au sortir de la forêt nous traversons la route pour grimper à travers l’alpage jusqu’au Replan. Les premiers panneaux directionnels de la matinée.

Devant nous les crêtes d’Hirmentaz, nous allons contourner la montagne  par la piste de ski, la pente est régulière. Plus nous progressons, plus le vent se fait sentir, mais le soleil ne tarde pas à passer la crête. Côté ouest les nuages restent accrochés. Nous prenons à droite à hauteur du Pré aux Bernaz et atteignons le sommet du téleski des Incarnes (1509m). De là nous longeons la crête herbeuse, quelques rochers de temps en temps.

Le cheminement est facile. Nous pouvons voir le Mont Blanc, le Roc d’Enfer, les Aravis et plus loin la Tournette…. Le Jura, mais nous ne verrons pas le lac Léman.

Compte tenu du vent, nous redescendons en direction du Col du Creux en quête d’un endroit abrité. A midi nous pouvons pique niquer sous un beau soleil.

Nous avons la visite d’un chien de chasse bien efflanqué, un peu perdu. Nous le raccompagnerons au col du Creux où nous avons donné rendez vous à son propriétaire que visiblement nous avons dérangé.

Un joli sentier nous conduit à la Glappaz, un petit bout de route puis un chemin forestier pour rejoindre le Replan et reprendre le chemin de la montée.

Randonnée adaptée suite aux nombreux sentiers détruits par les importantes coupes de bois.

A 15h nous étions aux voitures, halte incontournable à Boëge pour voir la Halle aux grains.

Nous prenons un rafraîchissement à Findrol, accompagné d’un moelleux au chocolat de Danielle K. et d’un cake de Michèle S.

Merci à tous pour votre sympathique compagnie.

Merci à Alain et Xavier pour les photos et la trace.

Dénivelé environ 750m pour 10km500.

 

 Hirmentaz vient de Herm, terrain inculte ou en friche.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...