La Char

Malgré un temps maussade prévu par la météo, nous étions quand même 8 à parité exacte au rendez vous de 8h30 au parking TCS de Sevrier.

Direction Flumet et le parking au dessus de l’Office de Tourisme (900m) rejoint en 45mn.

Peu avant 9h30, nous rejoignons le sentier situé à 450m du parking et nous nous engageons sur celui-ci recouvert d’un abondant tapis de feuille.

La météo n’avait pas prévue de précipitations mais quelques flocons de neige traverseront notre parapluie naturel que sont les branches de la foret en arrivant sur Bellavarde.

A l0h35, à l’heure de la pause fruits secs, nous avons parcourus 3km pour 350m de dénivelé et le tapis de feuilles était recouvert par un autre tapis de neige dont l’épaisseur ne dépassera pas 10cm.

400m plus loin et 40m plus haut, nous nous engageons à l’Est sur un sentier tout blanc, en direction de Trélachat,  dont la faible inclinaison de 15% nous mènera au « Gâteau » (1595m).

Habituellement, cet endroit offre de jolis paysages mais aujourd’hui, nous devrons nous en passer car le ciel est bien couvert et je me demande encore comment certains de mes compagnons ont pu voir un carré de ciel bleu.

Deux sentiers sont possibles pour se rendre au sommet convoité.

Celui proposé par l’office de tourisme à gauche que nous choisirons et celui à droite qui sera emprunté lors du retour.

Ce sentier bien plat au départ nous fera progresser de 75m mais nous fera surtout descendre de 100m, le tout sur une distance de 2,7km.

Il fallait donc remonter ce que nous avions descendu et les derniers 150m de dénivelé seront faits sur 700m de distance.

A 13h05 nous arrivons au sommet de « La Char » (1710m) après 930m de dénivelé positif, 120m de dénivelé négatif et 8,8km de distance.

Il commence à faire un peu frisquet sous ce ciel de plus en plus couvert et après 40mn de pause (la sieste sera pour une autre fois) nous prenons le chemin du retour en empruntant l’autre sentier menant au « Gâteau ».

Histoire de se réchauffer nous commençons par une petite grimpette et nous progressons sur un sentier étroit ou, par endroit,  il vaut mieux faire attention ou l’on met les pieds car le devers à notre droite n’est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige.

Ces passages un peu délicats sont assez courts et nous arrivons tranquillement à la route forestière menant au « Gâteau ».

La descente de 3km est un peu longue mais confortable et à 14h50 nous arrivons au « Gâteau ».

La montée par Trélachat était humide et parfois glissante et nous choisissons de faire le retour par les crêtes de Sciozier, trajet plus long d’environ 800m mais beaucoup plus sécurisant.

Malheureusement la couverture du ciel ne nous permettra pas de voir le majestueux Mont Blanc que Jean Louis avait photographié lors d’une autre sortie (Photo 30) mais c’est quand même très content que nous arrivons au parking à 16h25.

Le pot final sera pris dans un bar du centre ville de Flumet ou la terrasse offre une vue magnifique sur l’Arly (Photo 29).

Dénivelé cumulé : 1020m / Distance : 18,5km / Montée : 3h40 / Descente : 2h40

Carte Topo
01 - 2017 11 09 - La Char.jpg
Image JPG 625.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...