Col de la Cochette depuis Saint-Offenge-Dessus

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 6 au départ de cette rando, 2 filles et 4 gars. Aucun d'entre nous n'était encore monté au Col de la Cochette à partir de Saint-Offenge-Dessus: une 1ère en quelque sorte!

Le départ est donné à 8h50 au parking des Combes (771m) sur une voie forestière qui nous emmène, en forêt, au refuge Pierre Bouvard (1000m). Ce refuge n'est pas sur les cartes mais on peut le trouver sur internet et il est ouvert à tous. Il s'agit en fait d'une cabane de chasseurs toute proprette où l'on peut se faire un café ou un thé à l'envie; pas de couchettes mais il est possible d'y dormir, après avoir repoussé les tables, si l'on amène son matériel.

Après un 1/4 h de pose, on reprend la voie forestière puis rapidement un chemin qui nous emmène au col; au passage, muguet, dentaire palmée ou pennée (le spécialiste des RS pourra nous dire la différence!). Le chemin se met à grimper joyeusement et les derniers 170m sont gravis dans une pente à 42%.

Passage obligé par la table d'orientation qui domine une mer de nuages. Le refuge du Creux de Lachat est atteint à 12h10, heure d'hiver: en plein soleil revigorant. Quelques touristes passent.

L'animateur propose de grimper un peu plus haut au mamelon 1434m, en direction des 3 Bornes, qui devrait offrir une belle vue dégagée; le départ est donné à 12h20, heure d'été. 2 d'entre nous préfèrent rester 3/4 h supplémentaires au refuge, histoire de récupérer de leur lever très matinal qui les avait conduits au parking du covoiturage à 8h.

Le retour se fait par le Nivolet, par une voie forestière couverte de cailloux instables qui méritent notre attention. Le parking est atteint à 4h30 après 9,4km et 800m de dénivelé.

Le pot de l'amitié est pris au restaurant La Charmotte de Cusy; si vous voulez y déjeuner un dimanche, il faut prendre ses précautions et retenir une semaine à l'avance.

Les photos sont de Bernard et Jean-Paul.

Amitiés

Jean-Paul

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...