Le Petit Croisse Baulet

 

 

8h30 au P.TCS : 16 participants - à parité ! - en 4 voitures. Bienvenue à Muriel, en sortie d’essai, et à Gérard, invité.

 

Une bonne heure est nécessaire pour atteindre Le Plan 1225m (La Giettaz). 9h50 Départ en circuit horaire par l’arête de Ramadieu à partir de La Crépinière. La montée est rude jusqu’à la première pause près du chalet de la Tourste 1549m.

A partir de la Tête de Ramadieu 1746m l’enneigement s’avère supérieur à la prévision (A 2000m : 10cm au sud, 30cm au nord) et la montée est plus laborieuse. Heureusement Jean Louis ouvre la trace avec ses raquettes.

Après la croix de Pierre Faki le sommet très venté est atteint à midi 10. Pas question de rester là. Le ciel est couvert, le temps frais mais pas glacial, les sommets des Aravis du Charvin à la Pointe Percée restent dégagés, coté Mt-Blanc le plafond est proche des 4000m. 

 

 va surement nous trouver un bon coin pique-nique ! Plongée à droite dans une belle neige assez épaisse, on suit des traces de skieurs ou piétons de plus en plus fantaisistes pour finalement arriver au chalet ‘Le Refuge’ à 1700m. Joli raccourci -en rouge- hors piste d’un demi km par rapport à l’itinéraire normal -en bleu- par le col de Jaillet ! Casse-croûte vers 13h30 devant ou sur la terrasse du chalet indiqué comme ‘piégé’, vins, cake, douceurs et digestifs …

 

 

 

Retour par l’itinéraire ‘normal’ de la rive droite du torrent de Jaillet**, le sentier alterne passages neigeux ou bourbeux, les crampons n’ont pas été utilisés de la journée, les raquettes auraient été préférables mais seulement sur le tiers supérieur …

 

 

 

Arrivée aux voitures vers 15h45. Deux des 3 annéciens rentrent plus directement par le col des Aravis. Les 14 autres se retrouvent pour un pot amical au Bar-Restaurant dont la terrasse offre un joli point de vue sur l’Arly et les maisons en bordure de falaise. Sevrier de nuit avant 18h.

 

 

 

Les photos sont de Jean Louis et Brigitte F. https://photos.app.goo.gl/6UGerFcbXLtYCub62 sans oublier une petite pensée d’Annette.

 

La trace est un combiné de celle de Gilbert et d’une reconnaissance antérieure.

 

 

 

Déniv. 850m - Long. 9,3km - Durée 4h30

 

Xavier

 

 

 

* Origine du nom inexpliquée selon l’écrivain spécialiste JPh Buord

 

**L’Arrondine est la rivière qui vient du col de Niard au nord du Plan

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

A confirmer

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...