Le lac Blanc

Le Lac Blanc 2352m
8 personnes matinales à 6h30 au P. de Sevrier et une 9ème à l’entrée nord de l’A41 : 6F & 3H. 8h à Tré-le-Champ après Argentière (118km) sous le Col des Montets. Le P. 1417m complet au retour est encore vide. Départ à 8h15, température 4°C, grand beau temps, magnifique spectacle des aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc du Tacul est visible pas encore le 4808,43 qui a perdu 30cm cette année. Neige à 2000m.
La 1ère heure en forêt clairsemée qui n’empêche pas de belles perspectives, des bouquetins folâtrent sous la falaise de l’Aiguillette d’Argentière qu’il va falloir franchir grâce aux échelles, marches en bois et rampes, une bonne demi-heure est nécessaire. Moins raide à partir de la 'Tête aux vents’ le relief reste chaotique, quelques cm de neige ne gênent pas la progression, les guêtres sont utiles mais les crampons ne sont pas chaussés. On sent l’approche des chalets du Lac Blanc (aisance et gazole) atteints à midi. Un joli coin pique-nique est trouvé au-dessus de l’isthme caillouteux qui sépare les 2 lacs, il fait doux, l’isotherme 0°C doit bien être à 3500m, les douceurs étant consommées (jusqu’au talon du cake de Jacqueline) il faut se décider à redescendre. Il est 13h30. 
Pas mal de monde au lac Blanc, et encore plus sur l’itinéraire de retour, personne n’a voulu rater une si belle journée. Sans trop se presser une longue balade - presqu’une heure sans vraiment descendre - nous amène des lacs Chéserys à la Remuaz. C’est dans ce coin que l’on rencontre nombre de bouquetins pas du tout stressés. La descente devient éprouvante lors de la plongée très raide vers le col des Montets. En finale un bon raccourci nous ramène aux voitures. Il est 16h45. 
Pot amical bien mérité au ‘Grenier’ à Argentière (une adresse à retenir car la tenancière à laquelle Brigitte F. lui faisait remarquer qu’elle avait oublié sa consommation lui a offerte ! ). Retour Sevrier juste après 19h
La préparation de la course est de Jean-Paul, les photos de 2 des 3 Brigitte S. et F.
Dénivelée 1080m - Long 11km - Durée 7h (3:45 de M + 3:15 de D)
Merci à tous pour la belle humeur du groupe malgré les difficultés de cette grosse journée

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...