Sous Dine

Sous-Dine 2.004m
9 participants à parité (du 1er rang de la photo du Gouvernement) 6H et 3F ! Tous de la rive gauche.
35 km pour le grand parking de la Culaz 1.090m (Les Cheneviers près de Mont-Piton, commune de Thorens-Glières) d’où une grosse troupe s’apprête au départ. 
En Marche à 9:15, montée soutenue par le large chemin du bois des Avoinières, il est possible parfois d’y trouver des ‘oursins’ calcifiés. 
À 10:00 le chemin du passage de Monthieu est laissé à gauche, cette variante est abandonnée compte tenu des gros paquets de neige suspendus dans la paroi plein nord. Le chemin qui passe au-dessus du col de l’Enclave est quitté (10:35) pour un sentier à gauche au Trou de la Pierre. L’itinéraire vers le col de Landron et le Champ Laitier est sans doute choisi par le gros des troupes.
Contrairement à l’indication de la carte le sentier est encore à dominante forestière pendant 20’ de montée assez raide. Vers 1.800m deux bouquetins, près d’un abreuvoir, nous regardent monter, ils feront de la publicité pour notre retour … le sentier devient plus chaotique sur une formation de type lapiaz mais de rampe plus douce. La longue arête de Sous-Dine ponctuée de 2 champs de cairns ‘artistiques’ est agréable et très ouverte sur les massifs montagneux tous ennuagés à partir de 2.500m. Pas de Mt-Blanc aujourd’hui ! Le Léman est bien visible mais dans une atmosphère voilée, comme tous les lointains d’ailleurs …
La Croix du sommet est à 2.000m (12:00), il faut encore redescendre quelques m pour atteindre le sommet géographique à 2.004m (12:05). C’est de justesse probablement l’un des premiers 2.000 de la saison !
Midi dix, casse-croûte à l’abri du vent, agrémenté par le Cabernet de Gilbert et le rhum d’André G. Un peu de soleil quand même. 
A 13:00 c’est reparti, descente en ligne (il n’est guère conseillé de s’écarter de la trace dans ces lapiaz, on ne peut pas se perdre sur ce plateau mais on finit souvent par sortir d’un trou avec les mains ! Quelques essais témoignent)
Retour à l’abreuvoir (13:40) où une cinquantaine de bouquetins sont venus assister au spectacle de notre équipe. Jean Louis parcourt l’assistance avec son micro et réussit à capter de bonnes images du public. 
Seule variante à la descente avec une bonne pause de 20’ au Col de l’Enclave 1.500m. Au chalet de l’Artu, dixit Jean Louis en revenant de photographier 20 ou 30m plus haut la plaque mémorielle de Noël Vaillend. Le chemin de base est vite retrouvé et les voitures atteintes avant 15h30.
Pot à Thorens au Café de Phyanne (Philippe et Annick)
Dénivelée : 914m (brut) arrondie à 920m. L’indication de 1050m du programme reste mystérieuse, le répertoire donne soit 920 soit 925. 
Distance : 12km
Durée : 5h (2h50 M 2h10 D)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...