Le Tour de la Tulle

Au départ du parking du Tennis de Sevrier, il n’y a que 3 randonneurs qui en rejoindront un autre à Sainte Bernadette.

L’équipe sera au complet après avoir récupérer une cinquième randonneuse à Thônes.

C'est donc 4 hommes et 1 femme qui arrivent à 8h10 au Parking Sous l'Aiguille (1180m) situé à quelques kilomètres de Manigod en passant par Tournance.

Ce parking qui se trouve en fin de route, est le départ habituel des randonnées vers le Mont Charvin, mais cette fois ci, il sera le départ d'un très beau circuit montagnard et diversifié à travers les alpages : "Le Tour de la Tulle"

A 8h20 le groupe s'engage sur un large chemin jeepable qui le mène en 50mn à l'embranchement "Sous le Freu" (1550m) après 370 m de montée et 2,3 km de distance.

Après une petite pause ravitaillement, nous nous engageons sur un sentier plus étroit ou dès le départ un panneau recommande la plus grande prudence aux randonneurs.

Celui-ci n'est pas spécialement difficile, mais il vaut mieux regarder ou on met les pieds surtout lorsque que l'on traverse les quelques minis pierriers qui le coupent par endroit.

Le sentier arrive sur un lit de ruisseau qu’il faudra longer sur quelques mètres avant de bifurquer sur la gauche pour retrouver le chemin  un peu raide mais bien aménagé par des marches qui conduit au sommet du passage « Sur le Freu » (1683m) atteint à 9h40.

Nous avions monté 500m et il fallait maintenant en redescendre 200, sur une piste jeepable à pente douce de 10% qui nous permettait d'admirer le paysage  et les montagnes environnantes comme le Plan du Tour, la Montagne de Sulens ou encore la Tournette.

Cette descente d'un peu plus de 2km nous menait au restaurant "Les Fontanettes" (1480m) à 10h20 ou une nouvelle petite pause de 5mn s'imposait avant de reprendre notre route vers l'Aulp de Marlens (1657m) sur une piste légèrement plus soutenue de l’ordre de 18%.

A partir de là, les choses sérieuses pouvaient commencer sur un sentier assez raide, qu’il vaut mieux ne pas emprunter en cas de pluie, et qui nous mènera à un premier col situé à l’altitude 1969m.

Il reste 100m à grimper jusqu’au Col des Porthets et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils seront un vrai chemin de croix pour 2 messieurs du groupe qui arrivèrent près de 15mn après les premiers sur ce sentier d’une inclinaison de près de 45% par endroit.

Ils prendront pour excuse d’avoir pris le temps d’admirer les marmottes pendant que ceux arrivés les premiers admiraient un aigle virevoltant au dessus d’eux ou au dessus des retardataires.

Ces marmottes nous les retrouverons 100m plus bas, juste à côté de nous, pendant la pause pique-nique qui durera 1 heure.

A 13h45 nous levions le camp pour se diriger vers le chalet de l’Aulp d’en haut sur un sentier très accidenté sur 700m de distance qui en cas de pluie, peut être délicat à emprunter.

Le reste de la descente sera tranquille jusqu’au parking qui sera atteint à 15h30.

Le pot final fut pris au café habituel de Manigod ou l’ami Michel paya l’addition sans aucune raison particulière.

Merci à Brigitte et Alain pour les photos

Dénivelé cumulé : 1100m - Distance : 13,5 km - Montée : 3h45 - Descente : 2h10

Carte Topo
01 - 2017 08 17 - Tour de la Tulle.jpg
Image JPG 656.6 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...