La Roche Murraz

Ce jeudi 16 mars, déjà largement ensoleillé à 7 h 30, l’heure du RDV à Sevrier, nous étions 3, 2 F et 1 H, et à 8 h 00 à Sainte Bernadette 0 en plus. Il est vrai que le « gros » randonneurs du jeudi étaient partis pour 3 jours en séjour raquettes.

Les faibles effectifs ne signifiant rien en matière de qualité, nous sommes partis à 8 h 40 du parking « les près ronds » environ 200 m en-dessous du Chalet de l’Aulp bien connu des ascensionnistes de la Tournette. Pour l’instant, c’est sans raquettes que nous progressons, seul à quelques endroits le sentier étant couvert de neige.

Du chalet de l’Aulp, nous descendons à travers la forêt en direction des chalets des Crottes. Le sentier est souvent dégagé, mais à d’autres endroits nous nous enfonçons jusqu’au genou dans la neige, notamment près des traversées des ruisseaux.  La montée vers le Col des Nantets s’effectue tantôt sur le sentier qui a commencé à se rendre visible à certains endroits, tantôt dans des traces qui nous guident dans la neige, la seule difficulté étant de ne pas savoir de combien de cm ou dm on s’enfonce. L’Encrenaz et la Roche Murraz sont bien visibles, mais le sentier le devient de moins en moins. La couche de neige n’étant pas continue, nous renonçons toujours à nous mettre sur les raquettes.

C’est peu après 11 h que nous avons fini de gravir le (assez pénible) Pas de l’Aulp (sous Encrenaz) et un magnifique champ de neige presque intouché se présente à nos yeux. Après quelques minutes d’observation (y compris d’une petite belette) et de réflexion nous décidons de ne pas monter à la Roche Murraz, aucun sentier ne pouvant être détecté sous la neige (en pente assez raide de surcroît et couvrant des lapiaz souvent truffés de trous), mais d’aller en lieu et place au Col des Frêtes, à un peu plus de 2 km de là, bien évidemment avec nos raquettes. La traversée du champ de neige aller-retour s’avère ne pas être aussi plate qu’imaginé, mais le soleil sur cet univers féérique et désert, avec vue sur les Aravis, nous récompense de nos efforts. A notre retour de cette escapade au Pas de l’Aulp il est précisément 12 h 10, l’heure comme chacun sait du casse-croûte (en bras de chemise, en plein soleil, avec une belle vue sur le petit lac et les Bauges). Le retour  est entamé à 12 h 50 par le même « chemin », arrivée aux Prés ronds peu avant 15 h. Durée totale de la course 6 h 20 incluant 40 mn de pause à midi.

750 m de dénivelé, environ 11 km.  Pot dans le nouveau Bar à Saint-Jorioz

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image