Le Mont Forchat

La neige s’est invitée ce matin, 2 cm, pas assez pour nous inciter à rester à la maison. Nous sommes 5 au lac bleu, et à mon grand regret, personne à Annecy.

Nous atteignons le parking du foyer nordique des Moises à 9h30. Un groupe assez important s’initie au maniement du DVA.

Nous prenons le sentier piéton en direction de l’oratoire des Moises, le sentier se trouve juste une 50 aine de mètres après l’oratoire, on s’enfonce dans la forêt. Il était convenu que nous prenions le chemin « des écoliers », plutôt que monter directement au sommet. Donc, nous allons contourner le Mont et ne pas prendre le sentier balcon du Léman, mais la direction de Très le Mont. L’option que nous choisissons est un sentier pour le moins en très mauvais état, de nombreux arbres à enjamber, nous l’avons même perdu quelques minutes. Mais à 11h, tout devient plus clair, pour ce qui est de l’orientation, car le brouillard s’intensifie et la neige s’en mêle. Nous sommes en terrain découvert, le sentier est maintenant bien marqué  Nord Est, puis nous rejoignons le chemin en larges lacets au Sud qui nous conduit  au Mont Forchat. Nous passons tout d’abord devant 2 sculptures en bois, puis devant la Chapelle du Bois de Très le Mont, 

(Cette petite chapelle en bois sert de halte pour le pèlerinage qui se termine au pied de la statue de Saint François de Sales sur le Mont Forchat. Elle se situe dans le bois de Très-le-Mont. Elle abrite un petit autel et un autel avancé pour la célébration, ainsi qu'un tableau relatant les épisodes de la vie de Saint François de Sales.).

 Et enfin la statue de Saint François de Sales au sommet, atteint à 12h10. (1539m)

La statue de Saint François de Sales est érigée en 1898 par les habitants de Lullin. Sur cette plateforme sommitale, en 1325, il y avait un château fort.

Pas question de poser à cet endroit, la bise est glaciale. Il faut s’imaginer la vue car le brouillard est bien installé. . Les 90m de descente pour le col de l’Encrenaz s’avère « périlleuse » avec la neige, la prudence s’impose. Nous descendons vers les Granges Mamet. Il nous reste à trouver un endroit abrité pour déjeuner, pas facile, enfin 12h45, les estomacs criant famine, nous nous installons dans une petite clairière au bord du chemin. La pose sera de courte durée, il fait trop froid. A 14h20, nous sommes de retour au parking.

Les chiffres du jour : 550m de dénivelée, 9km.4h15 de marche.

Après le pot de réconfort, visite de la Halle aux grains ou Grenette  de Boëge, magnifique conservation, il ne manque que les petites portes.

 (La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique).

 

Merci à mes camarades du jour, pour leur compagnie et pour leurs photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...