Ban rouge

Nous partons à 5 depuis Sevrier à 8h15 en direction de Notre Dame de Bellecombe, par les Gorges de l’Arly. L’office du tourisme m’avait rassuré en me disant que la route communale après le Plannay était dégagée jusqu’à Corbières,  mais l’inquiétude persiste.

Température à -2, le temps est clair, tout devrait bien se passer.

Comme je le redoutais, nous ne pourrons pas aller jusqu’au parking prévu de Corbières, la route est trop glissante,

Nous partons à l’aventure, (maîtrisée tout de même), nous démarrons donc la randonnée dans le virage, un peu avant les Excoffonières à 1370m. Nous chaussons tout de suite les raquettes.  Tout d’abord une large voie et à 100m le sentier sur la droite en direction de Ban rouge. La montée est régulière, Jean louis nous fait la trace et secoue, au passage,  les branches chargées de neige. Randonnée tout confort. A 1700m, nous retrouvons le sentier initialement prévu, suite à la reconnaissance du jeudi. Nous sommes encore sous le couvert des arbres. Mais dès qu’ils deviennent rares, vers 1850, la neige  est plus épaisse et la pente plus raide. Vers midi nous atteignons le GRP tour du Mont blanc, sous les rochers de Ban rouge,  encore une ligne droite et nous débouchons sur le large plateau, 1971m,  avec vue sur le Mont Blanc.

Le vent très froid ne nous incite pas à demeurer sur place. Nous continuons sur ce qui jeudi était la piste fraichement damée, aujourd’hui une belle épaisseur de poudreuse la recouvre. A 1900m, au col de Basse Combe, nous quittons le GRP,  pour bifurquer à angle droit vers le Chalet de la Limace. Après inspection des lieux, nous trouvons un abri et fabriquons des bans de fortune. A 12H45 il est temps de déjeuner.

La pause sera de courte durée, ce n’est pas la grande chaleur. Nous continuons notre descente par une large piste, de nombreuses traces d’animaux et enfin nous pouvons voir un groupe de chamois venu gratter la neige en quête d’herbe.  Peu après le chalet du Bouza (1700m),  nous quittons la piste pour le sentier indiquant les Excoffonières. Nous débouchons sur la route qui mène au Plan désert, il nous reste 1km400 pour rejoindre la voiture. Retour au parking à 15h.

Au total 5h20 au grand air, 10km et 650m de dénivelé, pour une belle sortie raquettes.

Le pot final sera pris à Faverges.

Merci à Jean louis et André pour les photos

 

Brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...