Aiguille Croche - Mont Joly

Nous partons à 12 dont 7 femmes, en direction de Hauteluce et le Col du Joly (1995m). Nous accueillons avec plaisir Catherine, Brigitte et Denis.

Le temps parait un peu couvert, mais nous sommes confiants, la météo nous annonce un ciel dégagé pour la fin de matinée.

Depuis Hauteluce, le col est à 16km, la route  pas très large mais à cette heure, il n’y a pas foule.

A 8h40, nous nous dirigeons vers l’arête qui mène à l’aiguille Croche (2487m), nous passons devant le monument sous le télésiège du même nom, et la pente devient plus soutenue, le terrain est un peu boueux. Après 500m de dénivelé, à 10h le 1er objectif est atteint. Nous découvrons déjà un super panorama. Au sud, le lac de la Girotte, le Rocher des Enclaves, la Montagne d’Outray, à l’ouest, les Monts du Vores, la vallée de Megève, au-delà, leMont Charvin….. à l’est le glacier de Tré la Tête, le Dôme de Miage, Aiguille des glaciers, pour ne citer que quelques sommets. Et tous ces sommets joueront à cache cache avec les nuages tout le long de notre cheminement sur la crête.

Après quelques montées et quelques descentes, nous passons la tête de Véléray (2452) sans presque nous en apercevoir, nous voilà arrivés à la Tête de la Combaz (2445m), c’était le but de notre randonnée du jour, mais il n’est pas 12h10, donc 9 gravissent les quelques mètres restant pour le sommet du Mont Joly( 2525m) voir si la vue est au rendez vous. Elle l’est. Au pied du Mont quelques parapentes décollent.

Au passage, en contrebas de la crête, nous observons des groupes de chamois, plus bas, nous distinguons également la ferme des bisons.

A 12h30 nous nous installons sous la crête, face à la chaîne du Mont Blanc, tantôt visible, pour un pique nique bien sympathique.

Après avoir débusqué quelques refuges connus au travers des  « effilochés » de nuages, tergiversé sur le sommet ou pas du Mont blanc, nous entamons le chemin du retour.

Nous retournons sur nos pas jusqu’à la côte 2354 et prenons le sentier à gauche, nous coupons à travers les alpages dès que celui-ci amorce une remontée, trace identique à celle de 2015, en visant le col du Joly. Je reconnais volontiers que ce n’est pas la meilleure solution. Le terrain très humide, irrégulier, et la pente importante ne sont pas de tout repos pour les genoux.

A 15h45, retour au point de départ, le chalet du Col est fermé, nous attendrons St jorioz  pour nous désaltérer.

Les chiffres du jour : 815m pour 13km5, et 5h30 hors pause.

Merci à mes compagnons du jour, à Brigitte D, Alain et Jean louis pour leurs photos.

brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

Le Chapotet

 (St Alban des Hurtières)

7h30 P. P. TCS

 Den: 730m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...