Aiguille Croche - Mont Joly

Nous partons à 12 dont 7 femmes, en direction de Hauteluce et le Col du Joly (1995m). Nous accueillons avec plaisir Catherine, Brigitte et Denis.

Le temps parait un peu couvert, mais nous sommes confiants, la météo nous annonce un ciel dégagé pour la fin de matinée.

Depuis Hauteluce, le col est à 16km, la route  pas très large mais à cette heure, il n’y a pas foule.

A 8h40, nous nous dirigeons vers l’arête qui mène à l’aiguille Croche (2487m), nous passons devant le monument sous le télésiège du même nom, et la pente devient plus soutenue, le terrain est un peu boueux. Après 500m de dénivelé, à 10h le 1er objectif est atteint. Nous découvrons déjà un super panorama. Au sud, le lac de la Girotte, le Rocher des Enclaves, la Montagne d’Outray, à l’ouest, les Monts du Vores, la vallée de Megève, au-delà, leMont Charvin….. à l’est le glacier de Tré la Tête, le Dôme de Miage, Aiguille des glaciers, pour ne citer que quelques sommets. Et tous ces sommets joueront à cache cache avec les nuages tout le long de notre cheminement sur la crête.

Après quelques montées et quelques descentes, nous passons la tête de Véléray (2452) sans presque nous en apercevoir, nous voilà arrivés à la Tête de la Combaz (2445m), c’était le but de notre randonnée du jour, mais il n’est pas 12h10, donc 9 gravissent les quelques mètres restant pour le sommet du Mont Joly( 2525m) voir si la vue est au rendez vous. Elle l’est. Au pied du Mont quelques parapentes décollent.

Au passage, en contrebas de la crête, nous observons des groupes de chamois, plus bas, nous distinguons également la ferme des bisons.

A 12h30 nous nous installons sous la crête, face à la chaîne du Mont Blanc, tantôt visible, pour un pique nique bien sympathique.

Après avoir débusqué quelques refuges connus au travers des  « effilochés » de nuages, tergiversé sur le sommet ou pas du Mont blanc, nous entamons le chemin du retour.

Nous retournons sur nos pas jusqu’à la côte 2354 et prenons le sentier à gauche, nous coupons à travers les alpages dès que celui-ci amorce une remontée, trace identique à celle de 2015, en visant le col du Joly. Je reconnais volontiers que ce n’est pas la meilleure solution. Le terrain très humide, irrégulier, et la pente importante ne sont pas de tout repos pour les genoux.

A 15h45, retour au point de départ, le chalet du Col est fermé, nous attendrons St jorioz  pour nous désaltérer.

Les chiffres du jour : 815m pour 13km5, et 5h30 hors pause.

Merci à mes compagnons du jour, à Brigitte D, Alain et Jean louis pour leurs photos.

brigitte

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 25 mars 

  CHGT programme :

Chalets des Auges

(Thorens Glières)

Den : 540m  M

Départ : TCS 8h00

 

Jeudi 27 mars Rando douce

Les Fours à Chaux 

 (Cons - Sainte Colombe)

   Den : 100 m  PT

Départ :  TCS 13h30

 

  Jeudi 27 mars

CHGT : UNE seule RANDO

Roc marchand

 (Grand Naves)

   Den : 810m TBM

Départ : TCS 7h00

    

 Dimanche 30 Mars

Chalets de la Fullie

 (Aillon le Jeune)

Den : 650m BM

Départ : TCS 8h30

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature