Le col de la Perche

Nous sommes 6 pour cette randonnée à l’extrémité nord du massif de Belledone. Le départ est donné à 7h45 des TC de Sevrier. Nous prenons la direction d’Aiguebelle puis  le col du grand Cucheron que nous quitterons à 500m du sommet pour une voie forestiére vers le parking de la Teppe verte (1510m), après avoir traversé St Alban et st Georges des Huretières, site minier important jusque dans les années 1930.

Depuis le parking, un large sentier nous mène à La Jasse,  nous entrons dans la forêt, le sentier devient beaucoup plus étroit et après avoir monté 200m nous débouchons sur l’alpage, la pente est douce jusqu’au chalet de l’Arbaretan (1820m). Le sentier qui monte au col de la Perche se trouve tout près du Chalet. Le berger nous rassure quant à ses 2 patous, son troupeau de 500 têtes  est sur notre chemin. Nous pouvons écouter toutes les variantes de bêlement. Un jeune border collie nous accompagne un moment.

A 11h le col de la Perche est atteint (1986m). Le soleil joue à cache cache avec quelques nuages, il ne fait pas chaud. Nous gravissons la pente raide du Chapotet (2076m). La vue est très large, devant nous en contrebas la montagne de Presle, plus loin La Chartreuse , dans notre dos  la pointe de Rognier et au-delà les grands Moulins. Du Chapotet, nous bifurquons nord est et descendons jusqu’au col de l’Arbaretan (1869m) et le lac des Grenouilles.

Nous pique niquons juste avant le lac à l’abri du vent. A 13h nous reprenons le chemin de la crête des Mollards et le grand Chat 1992m, vue à « 380° » Lauzière, Mont Blanc, Bauges, Grand Arc,  nous cherchons Cheval noir, mais les nuages stationnent dans cette direction.

Nous croisons un autre troupeau chèvres et moutons, avec des patous, mais pas d’inquiétude, le berger est présent.

La descente vers le col de Champet s’avère un peu rude et nous retrouvons à droite le sentier qui nous conduit à la Jasse.

Cette boucle  d’environ 11km pour 730m de dénivelé, par les crêtes est fort agréable, la vue splendide, la seule difficulté réside dans le fait de monter après le pique nique.

 

brigitte                                                        

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Mardi 20 août

La grotte de la Diau

(Thorens Glières) 

8H30  P. Ste. B.

 Den: 220 m  PT 

 

Jeudi 22 août (rando douce)

Hauts de Saint Jorioz

boucle de Patérier

13H30  P.TCS

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 22 août

Le Grand Mont

 (Arêches)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1200 m  TBM

 

 Dimanche 25 aout

Le pied du glacier de l'Etendart

 (Col de la Croix de Fer)

7H00  P. TCS.

 Den: 630 ou 820 m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...