Le Col de Plan Sery

Dimanche 13 aout – COL DE PLAN SERY – VANOISE

 

Cette randonnée en Vanoise, assez lointaine, il faut le dire (178km) a fait envie à 6 randonneurs. C’est avec plaisir que nous retrouvons André B. après une interruption de 3 mois. Jean B. est de la partie, il nous signale déjà au parking de Sevrier son intention de s’arrêter au refuge de Plaisance. Alain et Claudine pour qui cette randonnée rappelle des souvenirs 40 ans après.

 

Il fait beau, après cette route impressionnante depuis Champagny en Vanoise, nous arrivons au parking du Laisonnay d’en bas (1554m), il est 8h, déjà beaucoup de monde présent sur ce site prisé des randonneurs et déjà le cri des marmottes. La cascade du Py, coule fort bruyamment.

 

Nous empruntons le sentier qui surplombe la cascade, la pente du Couloir noir est rude jusqu’à la cote 1950, pour ensuite s’adoucir légèrement, et nous arrivons sur un étroit plateau dominé par le couloir des Mollard, l’arête du même nom et la roche Balmont (2580m).Nous traversons le torrent au lieu dit les Caves, cote 2060. Petite pause, nous venons de faire 500m en 1h35, le vallon s’élargit. La montagne de Vallaisonnay, forme un cirque, sur notre gauche, la pointe des Chardes , devant nous au nord, le Cul du Nant, et ce qu’il reste du glacier, plus au nord, le sommet de Bellecote. Le panneau nous indique le refuge de Plaisanse à 15 mn. Quelques génisses nous regardent passer. Après une pause café au refuge (2184m) pour certains, il faut se remettre en chemin. Nous devons franchir les 200m qui s’élèvent devant nous, sous la Roche des chêvres (2761m) au nord est . Enfin nous pouvons reprendre notre souffle à Plan Séry (2372m), plaine marécageuse, aujourd’hui bien sêche, sur environ 800m. Le grand Tuf de plan Séry nous domine à 2813m. A l’extrémité de cette étendue plane, ultime montée avant d’atteindre le col de Plan Séry à 2609m. Sur notre chemin, côté flore, des gentianes pourpres, jaunes, des asters et surtout des edelweiss en grande quantité.

 

Nous sommes dans un univers très minéral depuis le refuge, de multiples cascatelles jaillissent de toutes parts, et les ruisseaux empruntent quelquefois le sentier.

 

A 12h10, pour respecter la tradition, nous pouvons nous installer pour déjeuner. Finalement Jean B. « grisé par l’altitude » a préféré nous accompagner jusqu’au but de la randonnée.

 De l’autre côté du Col à une heure, le lac de la Plagne, le Mont blanc de Peisey nous en cache la vue, et le refuge d’Entre le Lac, Le Mont Pourri 3779m, les Dômes des Platières et de la Sache.

A 13H, un vilain nuage menace, nous prenons le chemin inverse, mais fausse alerte, le soleil revient assez rapidement.

Devant nous, Le Grand Bec 3400m, la Pointe des Volnets et son glacier, glacier de la Glière.

La descente le long de la cascade s’avère assez pénible et éprouvante. A 15h45 retour aux voitures et pause rafraîchissante au bar « la Zazette » très accueillant.

 

Au final, cette randonnée ambiance « haute montagne », jugée un peu ambitieuse pour un dimanche, a ravi tous les participants.

Les données du jour : 1050m pour 13km200, 4h à la montée, 2h45 à la descente.

Merci à mes compagnons,

Merci à Jean, Claudine et Alain pour les photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...