Pointe d'Ireuse

Bonjour à toutes et à tous,

 

La rando à la Pointe d'Ireuse s'annonçait sous les meilleures auspices, les prévisions  météo s'étant  encore améliorées dans les dernières 24h: pas de pluie à l'horizon à la consultation du matin.

 

Nous étions 6 au départ de la rando, notre halte à Ste Bernadette n'ayant pas permis d'abonder le nombre de participants. 1h30 de route pour rejoindre Bellevaux puis le point de départ l'Ermont (1040m); sous la bruine lors de la traversée de la vallée verte du canton de Boëge, réputée comme idyllique. Le départ est donné à 8h30 par un temps couvert mais sec.

 

On atteint, par une montée en sous bois soutenue, Nifflon d'en Bas (1604m) à 10h; le soleil est de la partie et l'on peut voir en filigrane le Léman. Puis l'on rejoint Nifflon d'en Haut (1783m) dans le brouillard, son refuge et sa chapelle; les névés côtoient le chemin et les crocus sont à peine sortis de terre. Les 2 alpages de Nifflon sont en très bon état, les murs des maisons en tavaillons.

 

Décision est prise de monter à la Pointe située à une 1/2h: ce sera sous la bruine puis la pluie. De retour à Nifflon d'en Haut, il est décidé de poursuivre jusqu'aux Nants pour trouver un abri de pique-nique; une descente précautionneuse dans les cailloux ainsi qu'une traversée de bois très humide après le Col de Setrouset nous amène au Col de la Balme. Le soleil est à nouveau de la partie. Au Col, une superbe maisonnée nous accueille pour la pause; à 13h40, descente vers les Nants, un lieu de villégiature, où les maisons du hameau ont été joliment rénovées.

 

C'est maintenant une voie forestière qui nous ramène à l'Ermont; au passage, l'Oratoire de la Dent où fut assassiné en 1598 le dernier Pasteur protestant de Bellevaux.

 

Retour aux voitures à 14h50 après 11km et 900m de dénivelé.

 

Encore un petit arrêt avant Bellevaux pour admirer la cascade des Nants équipée pour la via-ferrata (frissons garantis). Un parc accrobranche jouxte la cascade.

 

A défaut, aujourd'hui, de paysages, il aura suffi de baisser les yeux pour admirer l'infinie variété de la flore! Nous reviendrons, par beau temps, pour refaire cette très belle randonnée.

 

Le pot est pris à Bellevaux, sous un grand soleil.

 

Les photos sont de Micheline, Alain et Jean-Paul.

 

Amitiés à tous.

 

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...