Roc de Viuz

Bonjour à toutes et à tous,

 Nous étions 8, à parité, au parking Le Fontany (765m) au dessus de St Ferréol. Une rando de printemps qui permet de pallier aux inconvénients d'une vue bouchée sur les massifs ainsi que d'un niveau de risque d'avalanches de nouveau à 3.

 Le départ est donné à 9h; on commence à descendre par la voie communale jusqu'au Cuchet (710m) pour rejoindre, par un large chemin les Chalets du Solliet (990m) et l'embranchement qui mène au Roc de Viuz ainsi qu'à Montmin. La grande croix métallique(853m) est atteinte par un sentier descendant, à travers bois, quelques passages pentus se descendant dans les rochers. Au Roc, beau point de vue sur Faverges et son château, le Charvin, la Dent de Cons, la Belle Etoile, au fond le Grand Arc…..

2 bancs ont été installés depuis notre dernière visite. On ne s'attarde pas, le vent s'étant levé, certainement annonciateur d'humidité à venir. On remonte aux Chalets du Solliet par le même chemin et l'on prend la direction du Plan du Chouet (1209m), objectif pique-nique, l'endroit disposant d'un magnifique petit chalet bien accueillant; c'est la raison qui avait amené l'animateur à inverser le sens du circuit par rapport à l'année dernière.

Dans la montée raide (24% sur 800m), on double les 2 seules personnes que l'on rencontrera aujourd'hui; il s'agit d'un couple qui est en fait propriétaire du chalet du Plan du Chouet. Rencontre bien sympathique car ils nous donnent la possibilité de pique-niquer sur une terrasse à l'avant du chalet.

Du Plan, on peut rejoindre les ruines de l'Arpettaz, passage obligé pour, en passant sous la Pointe de Chauriande et L'Arclosan, atteindre le Crêt des Mouches.

Jusque là, la météo s'est montrée plutôt clémente et le restera; seules quelques gouttes s'étant permis un petit écart. Le repas est vite avalé car il ne fait pas très chaud et les voitures sont atteintes, par un sentier descendant et bien pentu, à 12h55. Après avoir posé les sacs, on va voir à 300m la cascade légèrement en dessous du Fontany: une visite d'une 1/2 h bien sympathique, la fonte des neiges donnant à plein.

La Néottie, plante en forme d'asperge, est une orchidée sans chlorophylle.

Une balade de 8,9 km et 720 m de dénivelé.

Les photos sont de Kaska, Alain et Jean-Paul.

Le pot de l'amitié est pris à Faverges et il reste l'après-midi pour entreprendre tout ce qui n'avait pas été fait avant (1ère coupe de gazon……).

 

Amitié à tous.

Jean-Paul

 

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 18 novembre

Le Combe de Borderan

(La Clusaz)

  8h30 P.Ste. B.

Den: 600 m M/BM

  

Mardi  20 novembre

Chalet du Trousset   

(Dingy Saint Clair)

9H30  P.TCS.

 Den: 490m  M

 

Jeudi 22 novembre (rando douce)

L'Etang de Crosagny

(Albens)

13H 30 P. Ste.B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 22 novembre

Le Pont des Sarrasins

 (Villars sur Thônes)

8H   P.Ste. B.

Den: 750 m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...