A 7h40, au parking du Lac Bleu de Sevrier, il ne fait pas chaud mais il y a quand même 9 motivés qui en rejoignent 3 autres au parking de Sainte Bernadette dans le temps record de 35mn pour 7km (pas mal !!!)
C’est donc à 8h15 que nous prenons la route en direction de Thorens Glières puis Usillon pour s'arrêter à 8h50 le long de la D55 au lieu dit Pont de Pierre à l'altitude 940m.
C’est là que nous retrouvons 2 autres randonneuses venues directement et c’est donc un groupe de14 personnes (8f/6h), dont Danielle une future nouvelle adhérente à qui nous souhaitons la bienvenue, qui s’habille chaudement avec une température inférieure à 0°.
A 9h05, nous nous engageons sur un sentier agréable à pente régulière de 20% serpentant en foret qui nous mènera au pied de la falaise du Pas du Roc.
A partir de là, le beau chemin, un peu vertigineux, taillé dans la pierre a été aménagé avec des chevrons formant de vraies marches - 77 au total - qui facilitent la progression, aidée en cela par les chaines accrochées à la paroi rocheuse.
La montée est rude, mais à 9h50, le passage est franchi après 330m de dénivelé et nous pouvons profiter d’une pause fruits secs une fois arrivée au belvédère du Pas du Roc (1270m) après avoir traversé la passerelle franchissant la cascade du Pas du Roc qui est aujourd’hui inexistante et en partie gelée.
Les vêtements chauds sont remis dans les sacs à dos et nous nous remettons en marche sur un sentier à pente de 17% qui se poursuit pendant 1km en forêt puis débouche dans les alpages de Champ Laitier avec une belle vue sur la roche Parnal.
En sortie de forêt, le soleil nous attend et il nous faudra encore 1km sur un sentier à pente moyenne de 4% pour rejoindre le chalet du Plan (1410m) atteint à 10h50.
En cette période de l’année, l’alpage est plutôt humide et boueux et les chaussures auront besoin d’un bon coup de nettoyage.
En 15mn nous rejoignons l’intersection (1479m) avec le sentier menant, à l’Est, au col de l’Ebat et au col du Câble et il nous faudra encore 15 mn pour rejoindre à l’Ouest le chalet de Landron (1567m).
De là, la vue n’est pas fantastique et il faut grimper sur une crête située 100m plus haut accessible, hors sentier, à travers une prairie à pente raide de 30% pour voir la chaine des Aravis, le Mont Blanc et la Tournette que nous découvrons sous un autre angle.
Il est 11h50 et c’est là que nous ferons la pause déjeuné pour profiter pleinement du paysage et du soleil et certains se laisseront emportés par une petite sieste.
A 13h00, nous reprenons le chemin du retour et en 1h50 nous retrouvons les voitures.
Pot final à Thorens ou, comme à l’accoutumée, les calories perdues seront reprises par les petits gâteaux apportés par quelques uns.
Dénivelé : 740m - Distance : 11km - Montée : 2h45 - Descente : 1h50