Le Vallon du Fier

2 fois plus d’homme, 2 fois moins de femmes que lors de la précédente même balade au Vallon du Fier le 23/12/2014. Devinette? Pour en déduire le nombre de participants, se reporter au CR sur le site des Randonnées Savoyardes
Savoyardes (
http://www.les-randonnees-savoyardes.fr/) onglets Randonnées puis mardi 2014.
 
Le couloir biologique du vallon du Fier a été réhabilité et ouvert en lieu de promenade aménagé au centre d’Annecy en 2008 (http://www.annecy.fr/707-vallon-du-fier.htm). Le parcours s’étend de la pointe sud du plan (pj 1) au pont de Brogny tout en haut. A l’aller en remontant le long du Fier par le chemin des Ponts, au retour en longeant le Viéran par l’allée des Oiseaux. Juste continuité de la semaine précédente à la Fontaine aux oiseaux, a remarqué une participante. 
 
Comme l’indique le nom du chemin des Ponts, le parcours part du parking à la passerelle sur le Viéran, côtoie la nouvelle passerelle sur le Fier, passe sous le viaduc des Ilettes (N1201), longe le Fier jusqu’au pont de Brogny. Bordé tout du long d’arbres à papillons (photo 2). Hélène L a rappelé l’histoire des artifices du bord du Fier et des 3 ponts de Brogny, consignée dans son CR du 23/12/2014 (photos 3-4-5). Le pont “romain” en pierre (photos 6-7) attend un financement pour sa restauration. Certaines randonneuses se souviennent s’être baignées à son pied. Une autre se souvient de l’inauguration de l’agrandissement du pont routier par le Général de Gaulle. Sur le trottoir reste la croix de la maladière du moyen âge (photo 8). Juste au-dessous, les murs lépreux ont été soignés au street-art (photos 9-10).
Retour d’abord en ligne le long du Fier (photos 11-12), nom du torrent originellement Cier, changé en Fier au 19ème siècle, “plus médiatique et emblématique de la fierté et de l’impétuosité des Savoyards”. Puis le long du paisible Viéran (photos 13-14).
 
Le parcours a été effectué en 2h15’ à allure “douce” sans crainte pour la vigilance orange ni besoin de sortir les kways du sac.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...