Le sentier Georges Grandchamp

En cette journée de manifestations nationales, pendant que la ministre affrontait courageusement la contestation, les RS affrontaient eux aussi une difficulté du Semnoz, le Pas de l’El Ahnry. Car pour une rando douce, le Pas de l’Âne est raide.
Le Pas de l’Âne n’est qu’un agrément de la sortie, dont l’objectif est de faire découvrir le sentier Georges Grandchamp, inauguré le 10 septembre 2015, en hommage à l’historien et grand homme annécien décédé en mai 2014 (photo n°1 article de l’Essor). Certaines participantes l’ont bien connu quand il était libraire près du Prisunic, d’autres utilisent ses ouvrages pour illustrer les CR. Le sentier de 1,9 km rejoint la Tambourne (derrière la Visitation) au chemin Sainte-Catherine (au-dessus du parking de Vovray). Sur la carte de la photo n°2, c’est le trait blanc partant vers le haut depuis la Tambourne (“vous êtes ici”) puis descendant vers le chemin Sainte-Catherine jaune. Le retour est programmé en boucle par le sentier du Périmètre, bleu sur la carte, parallèle et au-dessous du sentier des Crêtes.
 
16 Randonneu(se)rs Savoyard(e) se sont retrouvés au petit parking de la Tambourne, en covoiturage ou directement.
Le sentier est balisé au départ de la Tambourne 520m. Après l’intersection de Sous le Crêt du Maure (photos n°3-4), il chemine en “zig-zag” (titre d’un ouvrage de Georges Grandchamp, qui aimait le parcourir), horizontal mais parfois accidenté (photos n°5-6), jusqu’au chemin Sainte-Catherine aux Essais 560m, 5’ au-dessus du parking de Vovray. De ce côté-ci est apposée une plaque (photos 7-8).
On remonte le chemin Sainte-Catherine jusqu’au Pré de la Grangette 725m (photo n°10). La pente laisse perplexe (photo n°11). Après restauration, on y va (photos n°12 à 17). Une randonneuse a dit “Je me suis mise dans la peau d'une ânesse et ça a marché, au son des poèmes de Victor Hugo avec l'accent Corse en prime...........”. Avec l’aide de Notre-Dame-du-Vallon ( photo 18) pour le dernier coup de rein. Au sommet 845m (photos 19-20), on est content et fier d’y être arrivé(e)! Encore 10m jusqu’à Sur la Crête 855m (photo 21), où l’on quitte l’habituel sentier des Crêtes vers la Grande Jeanne, pour bifurquer vers le sentier du Périmètre. Le panorama depuis le Belvédère Occidental (photo n°22) est couvert. Le sentier de descente (photo n°23) est confortable, parfois presque moelleux.
 
Retour aux voitures après un peu plus de 3h, environ 300m de dénivelée et 7,2 km, avec le plaisir d’une agréable marche en forêt, d’avoir relevé le défi du Pas de l’Âne, et d’avoir rendu hommage à une figure d’Annecy “qui a beaucoup oeuvré au rayonnement culturel de la ville, ses joyaux architecturaux, sa forêt communale au pied de laquelle il était né à Vovray” (Dauphiné Libéré du 12/09/2015).
“Pour une balade douce .......... c'était un peu dur tout de même” a dit la même randonneuse. L’animateur a donc proposé  de solliciter l’indulgence du groupe en allant à la Visitation (photo 24) franchir la porte de la Miséricorde (photo 25).
 
Les randonneurs de la Rive Gauche ont une pensée pour ceux d’Annecy au retour, en constatant la file des voitures à l’arrêt depuis Sevrier en raison des manifestations à Annecy...
Les photos d’Hélène L sont incluses.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...