Quintal Les Contreforts du Semnoz

Tout amateur de randonnée cherchant à se renseigner sur la balade à Quintal inscrite au programme de ce dernier jour de juin, n’a qu’à cliquer sur Google Quintal randonnée Sainte-Catherine...et tombe sur le site des Randonnées Savoyardes http://www.les-randonnees-savoyardes.fr/randonn%C3%A9es/2015-mardi/23-6-les-contreforts-du-semnoz-%C3%A0-quintal/. Pour le CR il suffit donc de copier celui de l’an dernier 23/06/2015. Il n’y a que 2 participants sur les 14 de l’an dernier dans les 9 de cette année, pour qui le CR fera doublon.
 
Le parcours est la boucle jaune décrite sur le panneau d’information (photo 1) au point de départ devant l'église de Quintal. Cette église du 11ème siècle (photo 2), inscrite à l'inventaire des monuments historiques, est réputée la plus ancienne de Haute-Savoie, c’est l’une des rares en France à avoir conservé son architecture d’origine, elle est “unique par son mélange d’art carolingien, oriental et lombard”. Le clocher est équipé de la première cloche Paccard (l'installation d'une cloche était la condition de l'évêque aux Quintalis pour y affecter un curé, c'est l'origine de la fonderie en 1796). Elle est elle-même classée monument historique.
On passe devant la Croix Ronde, qui est une croix hosannière, très rare dans la région. Pour répondre à la curiosité des randonneurs, on trouve sur le site http://www.annecy-ville.fr/villes-villages-agglomeration-annecienne/quintal/ que la croix hosannière a servi de lieu de procession jusqu’au 16ème siècle pour la cérémonie de bénédiction du buis le jour des Rameaux (le dimanche précédent Pâques). Cérémonie dans la liturgie chrétienne en hommage à l’entrée solennelle de Jésus dans Jerusalem le jour des Rameaux, accompagné des cris de joie “Hosanna” à sa gloire.
 
Le parcours sort rapidement du village par le chemin de la Montagne à travers les champs de coquelicots de notre enfance (photos 3-4-5), traverse plusieurs fois à gué le ruisseau naissant des Trois Fontaines, aussi appelé Isernon (photo 6). Indigestion de fontaines pour ceux qui étaient aux 7 fontaines de Montmin 2 jours plus tôt! Le ruisseau passe en souterrain sous la zone de Vovray avant de se jeter dans le Thiou. Le sentier pénètre dans un bois de conifères (photo 7) agréable malgré son nom d’Enfer, en ressort moquetté de gazon dans le quartier du Paradis de Vieugy (photo 8), au point bas du parcours les Eaux-Vives (635m).
Puis c’est l’ascension redoutée, présentée comme la difficulté de la sortie, 200m de dénivelée par un sentier raide agrémenté de 57 marches (photo 9). Comme le sentier est parfaitement balisé, chacun est monté à son rythme avant de se regrouper 30’ plus tard au Belvédère Sainte-Catherine rebaptisé Sur Bacon, 880m. Du belvédère, joli panorama sur le Grand Colombier, le Jura, le Salève, Vuache, et la plaine de Seynod (photos 10 à 14). Juste en face, la tour de Branchy qui interpelle vue de la route d’Annecy à Aix. Jean-Paul C en a raconté l’origine, sur un pari du propriétaire qu’il pouvait voir le lac depuis son terrain. Pari gagné ou pas, quelqu’un connaît-il la fin de l’histoire? Le site de l’artiste Leo Gantelet (sculpture la Mouette de Seynod) donne d’autres hypothèses (http://www.domainegantelet.com/article-18245349.html).
 
Depuis le point haut au panneau d’information Sainte-Catherine (photos 15-16), la descente est tranquille vers Quintal, avec au passage un détour de 15’ AR aux grottes assez spectaculaires (photos 17 à 20). Des pitons dans les parois indiquent qu’elles sont fréquentées par des escaladeurs. Puis le sentier des Traces agrémenté de quizz sur la faune (photo 21) revient vers l’église de Quintal (photo 22).
Exactement comme en 2015, la cloche a accompagné les randonneurs au départ à 14h, elle les a accueillis au retour à 17h. Sans doute une nouvelle fois pour manifester l’inscription gravée sur elle “si je survis à la Terreur, c’est pour annoncer le bonheur”. Tous les participants ont survécu à la terreur de la grimpette, pour leur bonheur. Dans les marches de l’église, l’image d’un coeur gravé (photo 23) n’est pas expliquée par la mairie. Illusion?
 
Sur le chemin du retour vers Annecy, on passe en voiture devant la chapelle des Vernettes, en face de laquelle se trouvait l'emplacement de la fonderie Paccard originelle. Plus d’informations patrimoniales sur le site de la mairie de Quintal http://www.quintal.fr/index.php/la-commune/patrimoinehttp://www.quintal.fr/index.php/la-commune/patrimoine
3h de marche, 250m de dénivelée, en majorité à l’ombre dans les sous-bois appréciés par temps chaud.
CR avec photos d’Anne-Marie B.
Les participants regrettent que l’animateur Fernand B ait eu un contre-temps.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 16 décembre

 

Annulée

 

Mardi  18 décembre

Le Refuge du Creux du Lachat

(Arith)

9H00  P. TCS.

 Den: 460m  M

 

Jeudi 20 décembre (rando douce)

Les Hautes de Sevrier

(Sevrier)

13H 30 P. Eglise de Sevrier

 Den: 250 m  PT

 

Jeudi 20 décembre

en attente

 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...