Le circuit des Tours César

“Couvrez ce sein que je ne saurais voir” fait déclamer Molière à Tartuffe : c’est qu’il ne connaissait pas Cessens, sinon il aurait plutôt dit “découvrez Cessens que tout randonneur devrait voir”!

 

Merci à Hélène pour cette balade bien préparée et très appréciée. Ci-après son CR et ses photos mixées avec celles de Jean B et Alain De.

 

alain de

 

Le soleil et la chaleur étaient au RDV ce jeudi pour une balade agréable et en excellente compagnie. Nous étions 7, pas la quantité mais la qualité et la bonne humeur en prime.

Nous avons pris un circuit touristique en voiture pour arriver à Cessens, certains ne connaissaient pas et ont été ravis de découvrir cette route .

Laissons les voitures sous la garde de l'église et empruntons un chemin bien signalé , une partie en herbe et un morceau de voie romaine à l'ombre des futaies, jusqu'à ND de la Salette une petite chapelle . Nous bifurquons vers un Belvédère sur l'Albanais, les Bauges et les montagnes autour (et au loin le Mont Blanc, photo). En repérant le chemin envahi par la végétation, j'ai dérangé une vipère qui sommeillait sur un rocher..

 

Nous continuons vers les ruines des Tours César, vestiges de deux châteaux construits entre le XIIIème et XIVème siècles, ils constituaient un point stratégique qui permettait de surveiller la route du Col du Sapenay, que ce soit pour anticiper l'arrivée de troupes ennemies ou contrôler le passage de marchandises. Jusqu'au XVème siècle, ils jouèrent un rôle important dans les guerres entre le Genevois, le Faucigny et la Savoie, puis avec le Royaume de France. Ils comptaient parmi les châteaux les plus forts du Genevois. Un belvédère sur le lac du Bourget nous permet d'apprécier le paysage jusqu'au Rhône , Grand Colombier, Dent du Chat .......

 

Un chemin au frais dans la forêt , très prisé par tous, sur presque tout le parcours.

Pour terminer cette jolie rando, en repartant de Cessens, nous allons jusqu'à la Chambotte très proche, au Belvédère, pour déguster une boisson avec vue plongeante sur le Lac de Lamartine.

 

Je remercie mes camarades qui ont participé à cette belle rando inconnue jusqu'à aujourd'hui.

 

Hélène

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Dimanche 20 septembre

Croix du Nivolet

 La Féclaz

Den: 380m M

P. Station

 

 Mardi 22 septembre

La Pointe d'Orsière

Manigod

Den: 600 m M

P. Le Torchon 9h30

 

Jeudi 24 septembre

La Pointe de Tardevant

 La Clusaz

Den: 1145 m TBM

P. Les Confins 8h45

 

Jeudi 24 septembre

(Rando douce)

Morette

 Thônes

Den: 0 m PT

 

P. Morette 14h

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...